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Le sport représente un enjeu social et sociétal majeur ainsi qu’un moteur de croissance de l’économie. Le sport est un formidable levier des stratégies marketing et communication de nombreuses marques. Mais, au-delà des objectifs reconnus de notoriété, visibilité, expérience de marque, etc., le sport peut servir d’autres enjeux. Le sponsoring, l’intégration de sportifs de haut niveau mais aussi la pratique sportive des collaborateurs peuvent enrichir les politiques de RSE et de ressources humaines. La commission RSE de Sporsora, l’association des acteurs de l’économie du sport, fédérant près de 200 annonceurs, détenteurs de droits, agences…, publie "Sport et entreprise : quelles réponses aux enjeux de ressources humaines ?". Cinq enjeux RH majeurs sont illustrés : l’attraction des talents, l’engagement des collaborateurs, le développement du potentiel de ceux-ci, leur santé/bien-être et enfin l’égalité des chances. Pour chacun, les bonnes pratiques sont identifiées, des experts interviewés, des cas pratiques développés (Generali, Alstom, IBM, Engie, FDJ…) et des sportifs de haut niveau témoignent (Edgar Grospiron, Astrid Guyart, Stéphane Houdet ou Isabelle Joschke). Un recueil de 115 pages qui devrait inspirer nombre d’entreprises à intégrer le sport sous ses différentes formes dans ses stratégies de ressources humaines. Plus d’information sur www.sporsora.com.
Disponible gratuitement sur demande à sporsora@sporsora.com
L’agence Leonard a réalisé un guide de la promotion des ventes qui récapitule de façon ludique les principales techniques promotionnelles existantes assorties de conseils pratiques de mises en œuvre. On y apprendra par exemple que le webcoupon® (coupon électronique) est limité à 3 € et a une validité d’un mois après son impression, que les jeux Facebook sont particulièrement appréciés par les concouristes, que la technique de la confrontation (impression d’un support qui, confronté au révélateur, indique ou non un gain) reste la meilleure façon pour stimuler la création de trafic, la découverte d’un produit ou la visite d’un lieu de vente... Des points juridiques réalisés par Etienne Petit, avocat spécialisé du droit de la publicité et de la promotion des ventes, complètent l’ouvrage. L’UDA rappelle à cet égard que sa direction juridique est au service de ses membres pour toutes questions concernant ces sujets.
Offert aux membres de l’UDA. Contact : Maryse Mossino.
Partant d’une synthèse inédite des travaux de Clayton Christensen, spécialiste mondial de l’innovation, Philippe Silberzahn, professeur de stratégie et organisation à EM Lyon Business School et chercheur associé à l’Ecole polytechnique, explique dans son livre qu’une innovation de rupture présente un dilemme pour l’entreprise : si cette dernière exploite la rupture, elle compromet son activité actuelle. Mais si elle l’ignore, elle rate l’opportunité de créer de nouvelles activités pour sa croissance future. Pourquoi alors arrêter ce qui fonctionne pour se lancer sur un marché incertain et comment, dès lors, conserver son leadership dans un environnement qui change en profondeur ? Regorgeant de conseils pratiques qui aident à comprendre les mécanismes de rupture, dépasser le dilemme de l’innovateur et mettre en place les bons outils pour développer la capacité créatrice de l’entreprise, cet ouvrage est également enrichi de nombreux exemples d’entreprises dans diverses industries. Il propose des pistes d’action afin d’éviter les pièges et de négocier le virage de l’innovation en choisissant de nouveaux critères de performance, de nouvelles cibles et de nouveaux acteurs. Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent défendre leurs marchés actuels tout en préparant ceux de demain.
Pearson, 182 pages, 19,99 €
L’expérience client est devenue un atout stratégique pour les entreprises. Il s’agit du vécu propre à chaque client, sa perception relationnelle et émotionnelle, construite progressivement tout au long de sa relation avec la marque. Les marques qui sauront l’appréhender prendront l’avantage sur les autres. Cet ouvrage de Laurent Deslandres permet une compréhension en profondeur des nouveaux besoins du consommateur et de l’impact qu’a l’expérience client sur la définition du marketing mix des entreprises. Il propose des stratégies gagnantes et identifie des leviers de mise en œuvre pour les entreprises. Ancrés dans la vie réelle, les concepts présentés ont été conçus, testés et validés auprès de grands groupes leaders dans le domaine de l’expérience client.
Pearson, 266 pages, 29 €
Qui se souvient de l'ordinateur Lisa d'Apple ou des cigarettes Chevignon ? Pas grand monde sans doute. La chaîne de TV La Cinq ou l'éviction, au bout de six mois, de huit femmes ministres sur douze en 1995 (les "Jupettes") ont davantage marqué. Plus près de nous, la tentative de changement de logo de Gap est aussi un bel exemple de ces "coups" marketing ratés (y compris en politique), de ces fausses bonnes idées qui ont souvent coûté très cher, que ce soit financièrement ou en termes de réputation. La journaliste spécialisée en marketing et communication Catherine Heurtebise en répertorie avec humour une soixantaine, rangées par ordre alphabétique, qui constituent aussi une vraie leçon de ce qu'il ne faut pas faire.
Editions François Bourin - 154 pages - 19,99 €
Le combat est souvent inégal entre des gouvernements ou des multinationales et des ONG ou des individus en lutte. Mais la communication de combat ou de conflit a pris de nouvelles formes, avec souvent un écho remarquable auprès des citoyens et des médias (Notre-Dame des Landes, droit au logement, gaz de schiste…). De nouvelles contestations sont apparues, que ce soit dans le domaine de l'environnement, de l'énergie, de la santé, de la finance, du bien-être animal… Il faut savoir analyser et décrypter ces stratégies d'opposition. C'est ce que font Jean-Marie Pierlot, militant écologiste de longue date, et Thierry Libaert, professeur de communication, conseiller au Comité économique et social européen et membre du think tank de la Fondation Nicolas Hulot. Analyses des stratégies et techniques utilisées dans les combats actuels, récits de luttes emblématiques (le Larzac, la centrale nucléaire de Plogoff, l'huile de palme, les médicaments en Inde…), mais aussi témoignages d'acteurs de premier plan (José Bové, Bruno Genty…) et vaste bibliographie : tout est passionnant et aide à mieux comprendre ces mouvements qui font partie intégrante du monde dans lequel nous vivons.
Vuibert - 222 pages - 17 €
Ainsi que l’explique Valérie Piotte (Publicis Shopper), l’ambition de ce livre blanc (quatrième d’une série dédiée aux expériences retail) est de souligner quelques tendances concernant le shopper (il est crosscanal ; il alterne entre le off et le online ; équipé de son smartphone, il a un profil à part…) et surtout d’étudier les réponses que certaines marques et enseignes apportent à ses nouvelles attentes de "smart shopper ultra connecté". Notamment par la digitalisation, qui permet de suppléer à la fois à un problème de rupture de stock ou à la non-disponibilité d’un vendeur, mais aussi par les nouvelles formes de parcours d’achat comme le développement du click and collect (après commande en ligne, récupération des achats en magasins) ou du drive. Il est aussi intéressant de noter que la frontière s’efface entre les acteurs de l’internet et les magasins physiques, chacun ayant tendance à aller chercher de nouvelles sources de développement dans le monde de l’autre. Pour Publicis Shopper, le digital ne doit donc pas être perçu comme une menace pour les enseignes physiques, mais au contraire comme une opportunité de croissance et de différenciation, nécessitant cependant une mutation en profondeur de leurs stratégie, modèle et organisation.
54 pages, disponible auprès de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr
Pierre Bellanger, pionnier des radios libres à la fin des années 1970, est un entrepreneur des médias et un expert de l’internet. Il est le fondateur et président de Skyrock et est à l’origine de Skyrock.com, premier réseau social de blogs français. Dans cet ouvrage, il propose un ensemble de solutions pour reconquérir notre souveraineté numérique car, s’alarme-t-il : "La mondialisation a dévasté nos classes populaires. L’internet va dévorer nos classes moyennes. La grande dépression que nous connaissons depuis cinq ans n’est qu’un modeste épisode en comparaison du cataclysme qui s’annonce. La France et l’Europe n’ont aucune maîtrise sur cette évolution. L’internet et ses services sont contrôlés par les Américains. L’internet siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité, notre fiscalité, notre souveraineté. Nous allons donc subir ce bouleversement qui mettra un terme à notre modèle social et économique. Y a-t-il pour nous une alternative ? Oui. L’ambition de ce travail est de nous en donner la chance". A lire d'urgence pour avoir la réponse…
Stock - 253 pages - 18 €
Georges Guelfand est Managing Partner de Happy Thinking People France, société d’études qualitatives internationale. Expert reconnu des études qualitatives, il a obtenu en octobre 2013 l’Excellence Award Esomar "for standards of performance in market research". Dans cet ouvrage sous-titré "Fondamentaux, méthodes, analyse, techniques", il pose les questions suivantes : comment les études qualitatives peuvent-elles relever les défis lancés par les nouvelles technologies de communication et par les changements des comportements et des mentalités des consommateurs ? Quelles incidences ont sur nos méthodes les recherches en neurosciences, internet, les réseaux sociaux, les communautés émergentes, les changements scientifiques, technologiques et sociétaux en devenir ? Dans un monde qui change, comment analyser et optimiser un projet marketing, une communication, un produit, une stratégie de marque… comment créer de nouveaux concepts, de nouveaux insights… et comment remplir ces missions à l’international dans des délais toujours plus courts et avec toujours plus de contraintes budgétaires ? Cet ouvrage entend répondre à ces questions en repensant les fondements de la discipline qualitative et en présentant les évolutions récentes de ses méthodes, de ses pratiques et de ses techniques. Plus qu’un manuel, il se présente comme une véritable source d’inspiration pour les études et pour le marketing.
Ems Management & Société, 318 pages, 24,50 €
Ce troisième livre blanc réalisé par l’agence Publicis Shopper dans le cadre de son RetailClub, en co-rédaction avec le Journal du Net, porte sur la digitalisation appliquée aux retailers locaux. Grâce aux smartphones et aux magasins de plus en plus connectés, la digitalisation est désormais à la portée de tous. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour les magasins, qui peuvent désormais parler directement à leurs clients de manière personnalisée et à moindre frais, et ce tout au long du parcours d’achat. L’ouvrage donne un aperçu à la fois des attentes des consommateurs et des nombreuses initiatives qui ont déjà été menées avec succès.
Sur demande auprès de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr
Ce troisième opus de HighCo Data est l’occasion de faire le point sur les dernières tendances et innovations qui métamorphosent le commerce et la promotion des ventes. Le guide donne les clés d’une stratégie gagnante en 2014, reposant sur l’acronyme ATAWAD, any time, any where, any device. 2014 va aussi voir l’avènement des objets connectés. Pour les enseignes, ces évolutions sont à intégrer afin de construire leur marque et d’optimiser l’expérience consommateur. La mutation du point de vente est par ailleurs devenue nécessaire afin de s’adapter aux exigences de ce consommateur multicanal, les frontières entre le clic et le mortar s’amenuisant, tandis que la menace du showrooming semble s’écarter. Il devient en parallèle impératif de dématérialiser la promotion. Relier les différents outils et canaux pour éviter la déception et la rupture dans le parcours du shopper, tel est l’enjeu… L’ouvrage d’HighCo Data conclut sur une note avant-gardiste : les contours de 2014 se dessinent et laissent présager trois perspectives : transactionnel, ciblage et paiement mobile.
A demander en téléchargement à Christelle Alexandre : c.alexandre@highco-data.fr
Le 3e colloque de Culture Papier, qui s'est tenu le 6 décembre 2013 à Marseille, a été l’occasion, pour l’association, de rappeler son engagement en faveur du développement durable du papier et de l’imprimé, mais aussi de remettre en avant les valeurs et qualités intrinsèques du papier. Ainsi que l’a déclaré son président, Laurent de Gaulle, dans son discours d’ouverture, "Pour la lecture, comme pour l’écriture, mais aussi pour la création, tout simplement, la feuille de papier, sous quelque forme que ce soit, est et reste une alliée incomparable". Cette année, le colloque s’est intéressé au "papier, support des cultures savantes et populaires". Députés et politologues, éditeurs et écrivains, chercheurs et universitaires se sont exprimés autour de trois thèmes : le papier et l’imprimé dans la culture moderne : défis et développements ; le livre dans les espaces et les territoires de culture méditerranéenne ; papier responsable pour développement durable.
Actes du colloque disponibles auprès de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr
On peut dire de Gilles Berhault, notamment président du Comité 21 et président du Pavillon de la France lors du dernier Sommet de la terre Rio + 20, que c'est un spécialiste du développement durable. Il situe au premier Sommet de la terre de Rio, en 1992, la fin d'une époque et le début d'une autre, avec l'avènement de ce concept. Aujourd'hui, Gilles Berhault estime que le DD "est une démarche humaniste qui a perdu son humanité". La "vraie complémentarité est dans le couple environnement-culture", mais il s'agit de "prendre le bon cap". La réflexion qu'il livre dans cet ouvrage, sous-titré "Manifeste pour une écologie de l'être", s'articule autour de quatre caps qui évoquent bien les thèmes qui lui sont chers : au nord "Culture et environnement", à l'ouest "Rompre avec l'économie de la possession", à l'est "Participer à une évolution collective", au sud "Eh les artistes, c'est maintenant !", la boussole étant l'éducation et l'enseignement. "Ecrivons, peignons, sculptons, chantons, dansons, inventons ! C'est ainsi que nous allons nous transformer pour co-créer un monde viable et une humanité de grande qualité culturelle, ce DD de nouvelle génération, celle de l'être."
Editions de l'Aube, 143 pages, 15,90 €
C'est la 2e édition de cet ouvrage écrit par Thierry Libaert, professeur de communication à l'Université de Louvain et conseiller de la Fondation Nicolas Hulot, et Jean-Marie Pierlot, spécialiste de la communication associative. Entièrement remise à jour, elle intègre les nouvelles approches numériques - utilisation des réseaux sociaux et du web 2.0 - indispensables pour communiquer aujourd'hui, notamment pour la sensibilisation ou la collecte de fonds. L'ouvrage s'attache aux spécificités des associations et de leurs stratégies de communication en direction de leurs différents publics. Le tout complété par un "panorama des associations françaises" et par une bibliographie.
Dunod, 196 pages, 22,90 €
L’association Culture Papier, dont l’UDA est membre, édite un livret de 20 pages dans lequel l’association souhaite réfuter des idées reçues concernant le papier et l’imprimé, en s’appuyant sur des chiffres issus de sources objectives. Ainsi, à l’idée reçue que "la production de papier détruit la forêt", l’association répond de façon argumentée : "Faux. La fabrication de papier participe à la gestion durable des forêts". De même, au mythe "Le papier nuit à l’environnement", la réponse est : "Faux. Le papier est l’un des rares produits réellement durables". En favorisant ainsi une meilleure compréhension des actions de l’industrie sur l’environnement, Culture Papier souhaite que l’imprimé, à travers sa très large palette d’utilisation, soit utilisé comme moyen de communication de façon éclairée.
Exemplaire sur demande auprès de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr
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