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Mardi 20 août 2019

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Sport et entreprise : quelles rponses aux enjeux de ressources humaines ? - avril 2016

Sport et entreprise : quelles rponses aux enjeux de ressources humaines ? - avril 2016


Le sport reprsente un enjeu social et socital majeur ainsi quun moteur de croissance de lconomie. Le sport est un formidable levier des stratgies marketing et communication de nombreuses marques. Mais, au-del des objectifs reconnus de notorit, visibilit, exprience de marque, etc., le sport peut servir dautres enjeux. Le sponsoring, lintgration de sportifs de haut niveau mais aussi la pratique sportive des collaborateurs peuvent enrichir les politiques de RSE et de ressources humaines. La commission RSE de Sporsora, lassociation des acteurs de lconomie du sport, fdrant prs de 200 annonceurs, dtenteurs de droits, agences, publie "Sport et entreprise : quelles rponses aux enjeux de ressources humaines ?". Cinq enjeux RH majeurs sont illustrs : lattraction des talents, lengagement des collaborateurs, le dveloppement du potentiel de ceux-ci, leur sant/bien-tre et enfin lgalit des chances. Pour chacun, les bonnes pratiques sont identifies, des experts interviews, des cas pratiques dvelopps (Generali, Alstom, IBM, Engie, FDJ) et des sportifs de haut niveau tmoignent (Edgar Grospiron, Astrid Guyart, Stphane Houdet ou Isabelle Joschke). Un recueil de 115 pages qui devrait inspirer nombre dentreprises intgrer le sport sous ses diffrentes formes dans ses stratgies de ressources humaines. Plus dinformation sur www.sporsora.com.

Disponible gratuitement sur demande sporsora@sporsora.com


Do you speak promo ? - avril 2016

Do you speak promo ? - avril 2016


Lagence Leonard a ralis un guide de la promotion des ventes qui rcapitule de faon ludique les principales techniques promotionnelles existantes assorties de conseils pratiques de mises en uvre. On y apprendra par exemple que le webcoupon (coupon lectronique) est limit 3  et a une validit dun mois aprs son impression, que les jeux Facebook sont particulirement apprcis par les concouristes, que la technique de la confrontation (impression dun support qui, confront au rvlateur, indique ou non un gain) reste la meilleure faon pour stimuler la cration de trafic, la dcouverte dun produit ou la visite dun lieu de vente... Des points juridiques raliss par Etienne Petit, avocat spcialis du droit de la publicit et de la promotion des ventes, compltent louvrage. LUDA rappelle cet gard que sa direction juridique est au service de ses membres pour toutes questions concernant ces sujets.

Offert aux membres de lUDA. Contact : Maryse Mossino.


Vous tes dj en 2025 - mars 2016

Jean-Dominique Sval, directeur gnral adjoint de lIdate, livre la deuxime dition de "Vous tes dj en 2025", qui sest enrichie de nouvelles chroniques, portant cent quatorze leur nombre par rapport aux quatre-vingt-neuf de la premire dition. Cette nouvelle dition, prface par Elie Cohen, conomiste, directeur de recherche au CNRS et professeur Sciences Po, est une aventure indite que lauteur vous invite vivre au jour le jour - au prsent, en 2025 - comme si vous y tiez ! Infatigable "net-trotteur", Jean-Dominique Sval raconte comment la rvolution digitale aura, demain pour nous, termin son uvre de "destruction cratrice" entame dans les annes 1950. Un grand dfi notre imagination.

Edition Multimdi@ - 263 pages - 23,90

Le marketing de la grenouille - fvrier 2016

Nouvelles stratgies de marques pour nouveaux consommateurs
Philippe Jourdan, fondateur de Promise Consulting et spcialiste reconnu de la gestion des marques du point de vue du consommateur, Valrie Jourdan, directrice de Promise Consulting, spcialiste du marketing des marques dans le secteur du luxe et des cosmtiques, et Jean-Claude Pacitto, matre de confrences lUniversit Paris-Est et chercheur lESSCA, ont crit cet ouvrage consacr aux nouvelles stratgies de marques pour nouveaux consommateurs. Notre XXIe sicle est marqu par une transformation des comportements de consommation, ceci tant en particulier d aux crises conomiques et sociales et lmergence du digital. En consquence, un nouveau consommateur est n, appel aussi "conso-battant", qui adopte des stratgies multiples pour prserver son "vouloir dachat". Cinq profils saffirment dsormais : le Rcessionniste, le Ngociateur, le Vigile, le Touche--tout et le Minimaliste. Or les marques et les enseignes accusent un temps de retard lorsquil sagit de comprendre les motivations de ces nouveaux consommateurs, de rpondre leurs attentes et de satisfaire leurs besoins. Cet ouvrage, qui se veut rsolument optimiste, donne aux praticiens du marketing les cls pour dpasser les rsistances du conso-battant, afin de vendre "mieux" et non uniquement "plus".

ditions Kawa - 229 pages - 29,95 TTC 

Entreprise : muter ou prir - fvrier 2016

Face "l'ubrisation" du monde, prs de 50 % des entreprise vont disparatre et elles ne le savent pas. C'est le constat alarmant d'Edouard Renker, PDG du groupe de communication digitale Makheia, et de Denis Marquet, directeur de la communication du Crdit Agricole. Digitalisation des relations, conomie collaborative, l'usage prend le pas sur la possession Les "nouveaux barbares" menacent les modles et les organisations. Quelles solutions ? Si elles ne veulent pas prir, les entreprises doivent se rinventer : aller vers de nouveaux modles de cration de valeur (l'ordre conomique et la notion mme de rentabilit sont battus en brche) ; penser autrement (la valeur immatrielle et la valeur socitale deviennent prpondrantes) ; donner un rle central l'innovation et la crativit, voire faire l'loge de l'erreur (la serendipity a donn naissance tant de dcouvertes majeures) ; remettre de l'empathie dans l'entreprise et changer la communication. Il faut passer "de l're de la conviction celle de l'attention", "dpublicitariser" la socit pour rhabiliter la communication conversationnelle, celle qui cre du lien, explique, fluidifie les relations. "La relation est dsormais, en termes de valeur, bien suprieure l'incantation." Chaque marque doit dfinir son propre brand content pour revitaliser sa relation avec ses publics (cohrence, authenticit, responsabilit en sont les cls). D'metteur l'entreprise doit devenir mdiateur.

L'Archipel - 185 pages - 18

Le social selling expliqu mon boss - Comment dvelopper les ventes en utilisant les mdias sociaux ? - janvier 2016

Les rseaux sociaux ont compltement modifi les modes de communication des entreprises et notamment les interactions commerciales. Comment les forces de vente peuvent-elles tirer parti de ce nouvel tat de fait ? Cest ce quexposent les deux auteurs, Sylvie Lachkar et Herv Kabla, dans ce guide lintention non seulement des commerciaux, mais aussi de leurs managers, des quipes marketing et des directions dentreprises. Alliant discours thorique et exposs pratiques, cet ouvrage abonde dexemples tirs de cas rels, pris dans des secteurs varis. Il vous servira non seulement renforcer votre expertise de commercial, mais surtout mettre votre rseau au service de votre performance.

Editions Kawa - 224 pages- 29,90 

Green Nudge - Russir changer les comportements pour sauver la plante - dcembre 2015

C'est une grande ambition qu'affiche le sous-titre de ce nouvel ouvrage d'Eric Singler, directeur gnral de BVA et crateur de la BVA Nudge Unit, grand spcialiste du Nudge en France et prcdemment auteur du "Nudge Marketing". Pour ceux qui l'ignoreraient, le Nudge est un "coup de pouce" qui permet, pour un cot rduit et de faon simple, d'acclrer l'adoption de changements comportementaux. L'origine se situe dans les travaux des chercheurs amricains en conomie comportementale. Bien entendu, Eric Singler le rappelle, ces incitations ne remplacent ni les lois, ni les incitations conomiques, ni l'ducation et l'information du public. Il ne s'agit pas de se substituer l'intelligence et au libre-arbitre de chacun, mais de jouer sur des leviers qui aident prendre les bonnes dcisions, en particulier en matire de dveloppement durable. Le livre regorge d'exemples aussi concrets qu'internationaux, assortis de rsultats largement convaincants sur l'efficacit du petit coup de pouce, qui peut avoir un grand impact sur les enjeux environnementaux.

Editions Pearson, 243 pages, 24

Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable - dcembre 2015

Sous la direction de Gilles Berhault, prsident du Comit 21 et crateur d'ACIDD (Association communication et information pour le dveloppement durable), et de la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou, ce livre compile les rflexions d'une vingtaine de contributeurs, fruit de deux ans de travail de l'ACIDD'Lab. Plus que jamais l'heure de la COP21, nous savons qu'il va falloir changer le monde et nos faons de vivre La conviction des auteurs est que cette transformation, qui doit se faire dans une relative urgence, ne pourra aboutir qu'avec "un nouvel imaginaire positif partag". Ils donnent ici quelques cls pour "construire le monde d'aprs".

Les Petits matins, 262 pages, 15

La communication transparente - L'impratif de la transparence dans le discours des organisations - dcembre 2015

Cet ouvrage collectif, sous la direction dAndrea Castellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin et Thierry Libaert, tudie tous les aspects de la transparence. Un concept tudi la fois comme objet de discours (communication sur la transparence) et comme processus (transparence de la communication). De l'approche thorique (psychologie de la communication, open data, normativit, making of) la transparence dans la communication des entreprises, en passant par la communication des associations et mouvements de citoyens et par un dtour trs original par des exemples internationaux de communications publiques. Une partie qui permet ainsi d'tudier les forces armes en Espagne, le Venezuela de Chavez ou la communication des universits brsiliennes.

Presses universitaires de Louvain, 330 pages, 25

Former avec le Funny Learning - Quand les neurosciences rinventent vos formations - dcembre 2015

Jean Lefvre, docteur en sciences de lducation, et Brigitte Boussuat, directrice du cabinet Advance Conseil, spcialis dans laccompagnement du changement, ont crit un livre sur la formation. Trs concret, il apporte des conseils, des tmoignages dexperts ainsi que des squences pdagogiques prtes lemploi. Ils tentent de dmontrer que le formateur tant unique par son style denseignement et que les apprenants ltant galement par leur personnalit, il faudrait en finir avec les mthodes denseignement standardises. Le Funny Learning propose une pdagogie innovante qui sappuie sur lunicit de chaque apprenant et formateur. Que vous soyez formateur, enseignant, coach ou manager, ce guide oprationnel laisse une large place lexpression de votre personnalit, tout en valorisant celle de vos apprenants.

Dunod, 222 pages, 24

Relevez le dfi de linnovation de rupture - dcembre 2015

Partant dune synthse indite des travaux de Clayton Christensen, spcialiste mondial de linnovation, Philippe Silberzahn, professeur de stratgie et organisation EM Lyon Business School et chercheur associ lEcole polytechnique, explique dans son livre quune innovation de rupture prsente un dilemme pour lentreprise : si cette dernire exploite la rupture, elle compromet son activit actuelle. Mais si elle lignore, elle rate lopportunit de crer de nouvelles activits pour sa croissance future. Pourquoi alors arrter ce qui fonctionne pour se lancer sur un march incertain et comment, ds lors, conserver son leadership dans un environnement qui change en profondeur ? Regorgeant de conseils pratiques qui aident comprendre les mcanismes de rupture, dpasser le dilemme de linnovateur et mettre en place les bons outils pour dvelopper la capacit cratrice de lentreprise, cet ouvrage est galement enrichi de nombreux exemples dentreprises dans diverses industries. Il propose des pistes daction afin dviter les piges et de ngocier le virage de linnovation en choisissant de nouveaux critres de performance, de nouvelles cibles et de nouveaux acteurs. Un ouvrage indispensable tous ceux qui doivent dfendre leurs marchs actuels tout en prparant ceux de demain.

Pearson, 182 pages, 19,99

Le questionnaire denqute - novembre 2015

Le questionnaire denquteFaire un questionnaire, cest facile ! Elaborer un bon questionnaire denqute, cest toute une histoire, raconte dans ce livre. Henri Boulan, avec plus de mille tudes son actif, associe un peu de thorie, beaucoup de pratique et dexemples, pour partager son savoir-faire et permettre tous dlaborer des questionnaires aux standards professionnels. Les chapitres sur lorganisation du questionnaire, la formulation et les types de questions fournissent les rgles, illustres de nombreux exemples.

Editions Dunod, 240 pages, 24 

Le jour o mon robot maimera - novembre 2015

Ils sont dj parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connects qui dtectent nos ractions, sadaptent nous et parfois orientent nos choix notre insu. Trs bientt, Serge Tisseron l'affirme, certains dentre eux auront une apparence humaine, dchiffreront nos motions, nous parleront et pourront mme nous manifester de laffection, voire de lamour. Ce sera "pour de faux" ? Et alors ? Mais avons-nous envie de ce bonheur- l ? Et que deviendra la relation de lhomme ses semblables lorsque que nous serons entours de cratures humanodes programmes pour tout savoir de nous et anticiper nos dsirs les plus secrets ? Ce nest pas de la science-fiction : il est urgent dy rflchir et de prparer nos enfants au monde qui sera le leur demain.

Editions Albin Michel, 208 pages, 16 

Le Grand livre des marques - novembre 2015

Le 3e volume du Grand livre des marques vient de paratre aux ditions du Cherche-Midi. Il prsente 26 monographies de marques, slectionnes parmi les prfres des Franais*. Les contributions de deux experts permettent d'aller au-del de l'histoire et des lments constitutifs de ces marques iconiques. Daniel B (Quali-Quanti) apporte un clairage sur le "brand content", tandis que Bertrand Chovet (Interbrand) aborde la valorisation financire des marques. Des avis objectifs qui viennent en contrepoint de "cette part d'irrationnel qui contribue l'attachement du grand public pour les marques", comme le note Charles Lepeu, directeur ditorial de l'ouvrage.

Editions du Cherche-Midi, 24 

* Sondage en ligne Toluna portant sur 1 157 marques et 5 511 rpondants de 18 ans et plus

Filmer des spots de pub, un mtier aventureux - novembre 2015

Jacques Arnaud, ancien producteur et prsident du SPFP (Syndicat franais des producteurs de films publicitaires), raconte dans cet ouvrage comment, en tant que professionnel de laudiovisuel et patron de PME, il a t confront aux grosses machines, aux rigidits rglementaires et aux effets de la mondialisation au moment de lge dor de la publicit, une poque o celle-ci offrait des spots magnifiques avec de grands moyens (hlicoptres, cascades, prsence de stars...) et o lmission Culture Pub runissait une forte audience sur M6. Cest son quotidien de producteur quil dcrit, en voquant notamment des situations dlicates et en mettant en exergue les relations entre lui-mme et les quipes de tournage, lannonceur et son agence, ainsi que les comdiens, plus ou moins clbres...

LHarmattan, 340 pages, 36 

Le petit manifeste de lengagement - 8 grandes marques dvoilent leurs secrets - novembre 2015

Lagence Uzful prsente dans un livre blanc la stratgie de huit entreprises qui ont russi crer un engagement fort auprs de leurs consommateurs. Concept un peu fourre-tout, souvent associ un nombre de "like" ou de "share", lengagement mrite dtre cependant reconsidr. Dans cet ouvrage, il est revu selon le prisme de ses huit principales rgles : la conscience, la confiance, la cohrence, lintelligence sociale, linnovation, la renomme, la satisfaction utilisateur et la collaboration, chacune de ces rgles tant illustre par un cas annonceur (Michel et Augustin, Lego, La Poste, Dcathlon...).

Pour recevoir gratuitement le manifeste : code EXCLU-UDA

Goodvertising - La publicit crative responsable - octobre 2015

C'est l'agence Sidse et son prsident Gildas Bonnel qui ont eu l'heureuse ide de faire traduire en franais l'ouvrage de Thomas Kolster "Goodvertising", avec le soutien de l'ADEME. Expert international en communication responsable, Thomas Kolster a fond lagence Goodvertising Copenhague et a publi ce livre en 2012. L'auteur le dclare tout net : il dteste 99 % des publicits, mais le 1 % restant veille son intrt, voire l'incite penser que la pub peut mme contribuer sauver le monde. Autrement dit, si la publicit fait partie du problme, elle peut aussi faire partie de la solution. Cette approche rsolument positive, il l'expose travers dix chapitres, qui explorent le travail cratif de plus de 120 campagnes venant du monde entier, compltes par de nombreuses interviews de responsables dentreprises, dONG et de gouvernements. "Ensemble, nous pouvons appeler au changement, en ayant pour but de trouver des solutions srieuses pour un avenir durable", dit Thomas Kolster dans sa prface. O il expose aussi un point de vue carrment iconoclaste pour la France, si prompte stigmatiser le "greenwashing" : pour T. Kolster en effet, rien de pire pour une entreprise que de ne rien faire. "A ce titre, je ne perois pas l'coblanchiment comme un problme, mais plutt comme une perspective prometteuse. C'est le premier pas timide d'une marque dans la bonne direction". "A vous de jouer !", termine-t-il. Dont acte.

Editions Leduc, 250 pages, 40   

Communicator - 7e dition (octobre 2015)

Ouvrage de rfrence s'il en est depuis trente ans, tant pour les tudiants que les professionnels, le Communicator est rgulirement mis jour afin de suivre au plus prs les volutions et de les illustrer par des exemples de campagnes rcentes et pertinentes. C'est Assal Adary (Occurrence) qui a supervis cette nouvelle dition, aux cts de Thierry Libaert et Cline Mas. Aprs une partie introductive, "La communication, des ides la pratique", la partie "Nouvelle re, nouvelle fonction communication" aborde tous les aspects de la communication d'aujourd'hui (communication interne, logos et stratgies de marque, relations publics, communication digitale, du bad buzz la crise, du mcnat la communication responsable), avant la dernire partie, "Comprendre le secteur pour mieux s'y intgrer", trs concrte, qui dcrit l'ensemble des filires et inclut mme des fiches mtiers.

Dunod, 688 pages, 46

Objectif client, les sept cls dune exprience client russie - septembre 2015

Ce guide, crit par Bill Price et David Jaffe, vise aider les annonceurs optimiser leur relation client lre de l'internet, des rseaux sociaux et du MetoB, un nouveau mode relationnel entre le consommateur et lentreprise. Celui-ci a pris le contrle de la relation : dsormais cest lui qui indique quels produits et services il attend, la manire dont les interactions doivent se drouler et le prix quil est dispos payer. En sappuyant sur des tudes de cas qui illustrent les meilleures pratiques, mais aussi de mauvaises expriences, les auteurs expliquent comment parvenir une exprience MetoB russie. Pour cela, ils proposent une mthodologie originale, axe sur la satisfaction des "sept besoins fondamentaux des clients".

Pearson, 300 pages, 29

Management de lexprience client - septembre 2015

Lexprience client est devenue un atout stratgique pour les entreprises. Il sagit du vcu propre chaque client, sa perception relationnelle et motionnelle, construite progressivement tout au long de sa relation avec la marque. Les marques qui sauront lapprhender prendront lavantage sur les autres. Cet ouvrage de Laurent Deslandres permet une comprhension en profondeur des nouveaux besoins du consommateur et de limpact qua lexprience client sur la dfinition du marketing mix des entreprises. Il propose des stratgies gagnantes et identifie des leviers de mise en uvre pour les entreprises. Ancrs dans la vie relle, les concepts prsents ont t conus, tests et valids auprs de grands groupes leaders dans le domaine de lexprience client.

Pearson, 266 pages, 29

Communication - septembre 2015

Cet ouvrage collectif, coordonn par Stphane Billiet (dirigeant de We Agency et administrateur de Syntec Conseil en relations publics) et Olivier Am (matre de confrence au Celsa), est destin prioritairement aux tudiants qui terminent leur licence en communication. Il constitue galement un panorama complet pour toute personne qui veut se former en communication, et va de l'histoire des thories de l'information aux communications relationnelles, en passant par les journalistes face aux rseaux sociaux, les contenus de marques, les rapports entre publicit et socit Avec une double approche thorique et concrte, une bibliographie, des documents, des exemples, des tmoignages de professionnels et mme des QCM (avec leurs corrigs) pour vrifier ses connaissances.

Dunod, collection Openbook, 286 pages, 26 

Petit trait de manipulation lusage des honntes gens - septembre 2015

En sappuyant sur les recherches en sciences sociales et en psychologie, Robert Vincent Joule et Jean-Lon Beauvois ont voulu montrer, la fin des annes 1980, que lon peut obtenir quelque chose dautrui sans avoir recours lautorit, la sduction, ni mme la persuasion. Louvrage prsente donc une douzaine de techniques de manipulation dont lefficacit est scientifiquement dmontre. Une version entirement actualise sur le plan des recherches et des tmoignages vient dtre dite, intgrant un nouveau chapitre sur la manipulation de masse, qui dcrit les techniques utilises par les professionnels du marketing pour modeler les gots et les faons de consommer. Les auteurs ont pens que les "honntes gens" devaient savoir, puisquils sont de potentiels manipuls et de potentiels manipulateurs.

Editions PUG, 318 pages, 21 

Nudge marketing - Comment changer efficacement les comportements ? - juillet 2015

La rvolution du Nudge est ne en 2008, avec l'ouvrage des professeurs amricains Richard Thaler et Cass Sunstein "Nudge : la mthode douce pour inspirer la bonne dcision", qui y dvoilait les enseignements de la Behavioral Economics. Eric Singler, directeur gnral du groupe BVA, a cr le think tank Nudge France, pour populariser cette approche qui intresse autant les pouvoirs publics que les entreprises, les marketers que les politiques. Le principe du Nudge (traduction approximative : "coup de pouce") est de provoquer des changements comportementaux majeurs partir de modifications apparemment mineures, la fois peu coteuses et faciles mettre en place. Encore faut-il matriser les sciences de la dcision et du comportement pour actionner les bons leviers. Eric Singler n'lude pas la question de l'thique. En effet, cette approche qui utilise des moteurs non conscients sans toujours rechercher une acceptation active des individus doit respecter deux lments cls : la permanence de la libert de choix et l'intrt individuel ou collectif associ au comportement recherch. Quant l'utilisation de l'approche Nudge dans les politiques publiques, il n'est pas question qu'elle se substitue aux moyens d'action existants que sont la loi, les logiques d'incitation financire et l'information. Le livre fourmille d'exemples et d'analyses permettant de concevoir des Nudges performants et qui inspirent les meilleures dcisions pour l'individu, la collectivit et la plante.

Pearson, 346 pages, 29 

Rupture, vous avez disrupture ? Le futur est dj derrire nous - juillet 2015

Ce millnaire va vite, presque mme trop vite, tout change sans arrt. Les responsables : la rvolution digitale, celle du web 2.0 et des mdias sociaux, celle de la consommation collaborative, sans oublier le big data et les objets connects. Hier le progrs tait linaire... ou du moins limaginions-nous comme tel. Mais ce ntait clairement que le tout dbut dune exponentielle et soudain nous nous retrouvons au point dinflexion de la courbe : les mathmaticiens pardonneront une mtaphore approximative, mais il est clair que notre socit subit une pousse violente. Courbe, exponentielle, acclration : ces mots voquent plutt la continuit ; et pourtant, nous ressentons tous peu ou prou une singulire impression de rupture ! Rupture... ou pas ? Telle est la question que le think tank Les mardis du Luxembourg sest pose. Chacun des membres a apport dans cet ouvrage son point de vue, fruit de ses rflexions et dbats critiques.

Editions Kawa, 134 pages, 28,95

Les petites btises du marketing - juin 2015

Les petites btises du marketing - juin 2015


Qui se souvient de l'ordinateur Lisa d'Apple ou des cigarettes Chevignon ? Pas grand monde sans doute. La chane de TV La Cinq ou l'viction, au bout de six mois, de huit femmes ministres sur douze en 1995 (les "Jupettes") ont davantage marqu. Plus prs de nous, la tentative de changement de logo de Gap est aussi un bel exemple de ces "coups" marketing rats (y compris en politique), de ces fausses bonnes ides qui ont souvent cot trs cher, que ce soit financirement ou en termes de rputation. La journaliste spcialise en marketing et communication Catherine Heurtebise en rpertorie avec humour une soixantaine, ranges par ordre alphabtique, qui constituent aussi une vraie leon de ce qu'il ne faut pas faire.

Editions Franois Bourin - 154 pages - 19,99


Les nouvelles luttes sociales et environnementales - juin 2015

Le combat est souvent ingal entre des gouvernements ou des multinationales et des ONG ou des individus en lutte. Mais la communication de combat ou de conflit a pris de nouvelles formes, avec souvent un cho remarquable auprs des citoyens et des mdias (Notre-Dame des Landes, droit au logement, gaz de schiste). De nouvelles contestations sont apparues, que ce soit dans le domaine de l'environnement, de l'nergie, de la sant, de la finance, du bien-tre animal Il faut savoir analyser et dcrypter ces stratgies d'opposition. C'est ce que font Jean-Marie Pierlot, militant cologiste de longue date, et Thierry Libaert, professeur de communication, conseiller au Comit conomique et social europen et membre du think tank de la Fondation Nicolas Hulot. Analyses des stratgies et techniques utilises dans les combats actuels, rcits de luttes emblmatiques (le Larzac, la centrale nuclaire de Plogoff, l'huile de palme, les mdicaments en Inde), mais aussi tmoignages d'acteurs de premier plan (Jos Bov, Bruno Genty) et vaste bibliographie : tout est passionnant et aide mieux comprendre ces mouvements qui font partie intgrante du monde dans lequel nous vivons.

Vuibert - 222 pages - 17 

La communication de crise - mai 2015

Cette discipline a des vertus pdagogiques si elle donne comprendre des cas concrets, rcents et transposables. C'est la raison d'tre de cette 4e dition, entirement mise jour et illustre d'innombrables exemples, des plus connus aux plus rcents. Thierry Libaert, universitaire, praticien de la communication et auteur de nombreux ouvrages de rfrence, tudie successivement les caractristiques de la crise, l'organisation de cette communication spcifique, les stratgies de communication de crise, les relations avec les mdias, avant de consacrer un chapitre entier aux "enjeux actuels" : "La communication de crise 2.0", "La rumeur" et "Les publics face aux crises". Le tout complt par une bibliographie et un index. Un ouvrage prcieux, la fois concis et complet, oprationnel et pragmatique.

Editions Les Topos - Dunod - 128 pages - 9,80

Marketing, les illusions perdues - Passons un marketing respectable - mai 2015

Florence Touz est cotitulaire de la chaire RSE d'Audencia Group, responsable des programmes "communication de marque" SciencesCom et l'une des partenaires de la plateforme "Russir avec un marketing responsable". Elle commence ce livre par un constat : "marketing" et "communication" sont devenus des gros mots. Que faire ? "Oublier le marketing du XXe sicle", le "marketing de bout de chane commerciale" au profit du "marketing implicatif". F. Touz dcrit le chemin qui nous a mens ce dsenchantement, les erreurs, les abus, jusqu' l'mergence du "consommateur mancip", du, dfiant, autonome, qui veut "du respect, de l'utilit, de la transparence", qui est "complexe mais cohrent". Ce sont les Y et bientt les Z qui seront les consommateurs de demain et si l'on veut que sa marque soit crdible, il faut envisager un autre marketing, celui qui est " l'coute du consommateur mancip", en lien avec les diffrents services de l'entreprise dans une organisation transversale. "La communication implicative, pour que communiquer soit enfin mettre en commun", selon quatre axes, ceux des lettres du mot "oser" : offrir, soutenir, engager, relier, pour voir "la fin des illusions perdues".

Editions La Mer sale - 162 pages - 19

Le commerce connect - mai 2015

Le commerce connect - mai 2015

Comment le digital rvolutionne le point de vente
Deux auteurs experts partagent leurs analyses prospectives dans un livre oprationnel et vivant truff de nombreux cas. Vincent Druguet, directeur gnral en charge du marketing & innovation de DigitasLBI Paris, et Jean-Baptiste Vallet, consultant en stratgie, livrent dans cet ouvrage des outils pour alimenter sa stratgie de changement. En effet, aujourdhui, il nest plus envisageable pour un distributeur de vendre un produit uniquement dans un point de vente physique. Larrive du smartphone et des nouvelles technologies a chang la donne. Un nouveau consommateur, connect et surinform, a merg. Les distributeurs doivent ds lors sadapter et faire converger leur distribution physique et digitale. Vous aurez ainsi un point de vue structur sur la transformation digitale du retail et un panorama des bonnes pratiques pour que les acteurs de la distribution sadaptent au monde digitalis.

Eyrolles - 202 pages - 25

Lhomme venir - Comment le numrique va nous transformer - avril 2015

Cet essai libre rdig par Pierre Calmard, DG chez iProspect France, mle philosophie et prospective. Cest une invitation rflchir et agir pour prparer lavnement dun bonheur indit. Il ouvre sans tabou une multitude de dbats essentiels pour lavenir de ltre humain : mutation biotechnologique de lespce, survivance des mdias et de la publicit, mtamorphose du langage, dpendance aux plateformes numriques, retour en force de lauthentique, renversement des pouvoirs en place, apprentissage dune nouvelle libert Plus que jamais, le combat contre lobscurantisme et le scientisme bat est crucial. Face au dfi de lavenir, chacun doit se prparer prendre en main son destin et entamer sa propre "rvolution".

Editions Tlmaque - 216 pages - 14 

Linnovation frugale - Comment faire mieux avec moins - avril 2015

Par les auteurs du best-seller "Linnovation Jugaad" : Navi Radjou, franais dorigine indienne tabli dans la Silicon Valley, conseiller en innovation et leadership, et Jaideep Prabhu, professeur de marketing et directeur du Centre for India & Global Business la Judge Business School de luniversit de Cambridge. A lre de la raret des ressources, les entreprises sont la recherche de nouvelles solutions long terme, pour rpondre aux attentes des consommateurs et des pouvoirs publics, soucieux des cots et de lenvironnement. Linnovation frugale rpond ce dfi en permettant de dvelopper en moins de temps des produits de grande qualit et de crer plus de valeur moindre cot. Cette stratgie de croissance de rupture repose sur plusieurs tendances de fond : le dveloppement durable, la consommation collaborative, lconomie circulaire, les makers, le numrique. De nombreux exemples dentreprises pionnires illustrent cette stratgie rvolutionnaire (Renault, Auchan, Accor, SNCF, Unilever) et exposent les bnfices quelles en tirent.

Editions Diateino - 300 pages - 24

L'entreprise dans la socit - avril 2015

Les universitaires Michel Capron (Universit Paris-Est) et Franoise Quairel-Lanoizele (Paris-Dauphine) ont publi de nombreux articles et ouvrages sur la RSE, notamment "Mythes et ralits de l'entreprise responsable" ds 2004. C'est de ce mme sujet qu'ils traitent ici : "En focalisant sur les responsabilits de l'entreprise envers la socit, nous visons rinterroger, voire repenser, la nature et les finalits de l'entreprise en rapport avec l'intrt gnral". Les auteurs appellent l'ouverture d'un grand dbat public sur la place de l'entreprise dans la socit, son utilit conomique et sociale, estimant que le mouvement de la RSE n'a pas russi sortir de l'ambigut, entre une conception qui considre la RSE comme un moyen de renforcer la lgitimit et la rputation des entreprises, de rduire leurs risques voire d'amliorer leur comptitivit, en privilgiant les "bonnes pratiques" (c'est la conception des entreprises, qui privilgie l'engagement volontaire et vite l'intervention publique) et une vision des entreprises insres dans la socit, contribuant aux enjeux globaux de celle-ci et qui met l'accent sur les impacts de leurs activits et la responsabilit qui en dcoule (c'est la conception des organisations de la socit civile, "corporate accountability movement", qui privilgie la dnonciation des externalits ngatives et conduit prner des mesures rglementaires).

La Dcouverte - 210 pages - 23,50 

Marketing & Communication Jeunes - avril 2015

Sous-titr "Vendre aux gnrations Y et Z", le livre de l'historienne et sociologue Katherine Khodorowsky passe d'abord par une case historique et sociologique bien venue avant d'tudier les nouveaux codes, les mdias (traditionnels et dits "nouveaux") et leurs diffrents usages et surtout d'apporter des rponses la question cruciale : "Comment les sduire ?". Sont alors passes en revue les "Cls du marketing gnrationnel", les "Cls du marketing gnrationnel jeunes", les "Cls des campagnes destines aux jeunes", avec une grande richesse d'illustrations par des cas concrets et des campagnes parmi les plus rcentes. Un dernier chapitre - galement truff d'exemples - traite des campagnes publiques et du marketing social. Le tout complt par une courte mais pertinente bibliographie.

Dunod - 198 pages - 25

Petit livre blanc du data marketing, comment la big data et la smart data permettent dtendre les possibilits du CRM - avril 2015

Rdig par Yan Claeyssen, directeur gnral de lagence Publicis ETO, et Samir Amellal, directeur du ple data-intelligence, ce livre blanc explique en quoi le CRM (consumer relationship management) doit devenir un CRM tendu. Avec lavnement des solutions de gestion des donnes et la croissance exponentielle desdites donnes (big data), il est dsormais possible de sadresser lensemble de ses contacts de manire personnalise et interactive sur tous les canaux. Le CRM tendu, qui permet de passer cette vision "contact centric" est la mise en place dune gestion du contact en amont et en aval du CRM classique qui, lui, ne gre que le statut "client" du contact. Quil soit donc suspect, prospect, client ou ambassadeur, le consommateur est pris en main tout au long de son parcours. Cependant, cette vision reste encore aujourdhui loigne des pratiques du commerce et du marketing pour de nombreuses raisons (techniques, organisationnelles, juridiques...). Le livre conclut que lexploitation du big data nest pas obligatoirement intressante pour tous, ou pas de la mme manire, selon le degr de digitalisation de lentreprise.

A tlcharger sur : http://livre-blanc.eto.fr/

Russir ses relations presse - avril 2015

Diplme du Celsa et dirigeante d'une agence de communication, Elodie Cally signe la deuxime dition de ce ouvrage de la collection "100 % pratique". Il comprend bien sr une description de l'univers de la presse, des conseils pour la ralisation d'un communiqu, d'un dossier de presse, d'un voyage de presse, d'un vnement, d'une interview, mais surtout le chapitre fondamental "L'influence des nouveaux mdias sur votre stratgie en relations presse" et une dernire partie consacre l'valuation, qui inclut le "Rfrentiel de la mesure des relations publics" de Syntec Conseil en relations publics auquel l'UDA a particip tout en voquant cependant le calcul de "l'quivalent publicitaire" sans le condamner totalement ! Un mauvais point pour cet ouvrage par ailleurs complet.

Dunod - 204 pages - 17 

Le futur de linternet en 2025 - Une vision ouverte des donnes personnelles et des plateformes ? - mars 2015

LInternet reprsente une rupture fondamentale pour lindustrie des TIC en gnral ainsi que pour dautres secteurs, amenant les acteurs nouveaux comme historiques rduire les dpenses oprationnelles et notamment le cot unitaire. Linternet a dores et dj laiss des marques plus quimportantes en captant 229 milliards deuros en 2013 et en dtruisant de la valeur dans les industries IT, contenu et tlcoms. Cependant, ces effets nen sont qu leur premier stade et sont loin davoir atteint leur plein impact. Ltude "The future of internet in 2025 - Open paradigms for personal data and platforms ?" prsente une vision prospective du potentiel de dveloppement et dvolution des marchs de services internet lhorizon 2025, soulignant les impacts sur les industries adjacentes du secteur TIC, telles que les terminaux, les tlcoms, ainsi que les logiciels et sur les industries hors du secteur TIC, les marchs verticaux. En appliquant des hypothses concernant louverture des cosystmes et des donnes personnelles, le rapport permet dvaluer les tendances majeures de rupture autour des technologies, des usages, des modles conomiques et de la rgulation, afin de dterminer les incertitudes les plus importantes qui dessineront la perception de 2025. Quatre principaux scnarios - la guerre des plateformes, "low-cost islands", "open innovation" et "pay-per-trust" - sont identifis et quantifis, avec une ventilation par modle conomique (publicit, paiement lacte, souscriptions illimites et commission sur vente), ainsi que par type de service (cloud, vido, rseaux sociaux, search, mobile, e-commerce, communications, RTB et contenu numrique).

Pour en savoir plus et commander ltude

Contact UDA : Claudie Voland-Rivet

Le clienteling ou comment rinventer lexprience shopper in store - mars 2015

Ce nouveau livre blanc de Publicis Shopper porte sur le clienteling, une nouvelle approche de la relation client en magasin. Le terme clienteling est un nologisme construit partir de la notion de storytelling centre sur le client. Le concept est au dpart assez vaste. Publicis Shopper en propose une dfinition plus prcise : cest la capacit personnaliser laccompagnement en magasin, en plaant le vendeur comme pierre angulaire du dispositif. Louvrage prsente diffrents exemples denseignes qui en tentent une premire approche. Des tmoignages denseignes participant au Retail club de Publicis Shopper compltent ces retours dexpriences.

Pour obtenir le livre blanc : contacter Mayse Mossino.

Tout savoir sur... art et communication, un mariage damour et de raison - mars 2015

Depuis lorigine de la distribution de masse dans les annes 1950, les marques et les enseignes ont recours lart et collaborent avec les artistes. Car bien des gards, lart rpond deux enjeux cls de la distribution actuelle : donner du sens lacte dachat et enrichir lexprience client. Tout au long de son livre, Alexandre Kson nous fait voyager dans les muses, les galeries dart, les salles de concert et les agences de publicit. Il nous remet en mmoire de nombreuses campagnes imagines par des artistes ou utilisant des crations dartistes. Des interviews de personnalits artistiques ou de professionnels du marketing viennent agrmenter le propos. Les bonnes pratiques dune utilisation de lart pour le commerce sont alors analyses et dcryptes. Le livre se conclut par une recommandation de mise en uvre dune conomie crative pour le commerce.

Editions Kawa - 174 pages - 31,60  TTC

Ltat de lopinion 2015, les grandes tudes de TNS Sofres analyses et commentes pour comprendre lopinion publique - mars 2015

Prsente par Olivier Duhamel, directeur gnral, et douard Lecerf, Global Director Political & Opinion Research chez TNS Sofres, cette tude soulve un certain nombre de questions de socit qui interpellent toujours lopinion. volution numrique oblige, Ltat de lopinion 2015 consacre plusieurs chapitres ce sujet. Nathalie Andrieux voque la matrise du digital comme le nouveau grand enjeu de la "dmocratie numrique", tandis quAxelle Lemaire aborde la rpublique numrique comme la naissance dun tat moderne, qui repense son rle et sa place auprs des citoyens. Face une dichotomie offline/online devenue obsolte, Gunalle Gault analyse les enjeux des nouvelles stratgies digitales qui favorisent linteraction des marques avec le consommateur.

Editions du Seuil - 299 pages - 30  TTC

Le Mdiasig - mars 2015

Depuis plus de 40 ans, le Mdiasig, ralis par la Direction de linformation lgale et administrative du Premier ministre et dit par la Documentation franaise, est une institution pour le monde de la presse et de la communication. Ce rpertoire recense plus de 8 000 noms (et coordonnes) au sein des mdias nationaux et de la presse trangre en France. Il rpertorie aussi l'essentiel des services de presse et de communication du gouvernement et des services publics. L'achat du livre donne accs au Mdiasig en ligne et permet ainsi de bnficier dune mise jour permanente des contacts jusqu la parution de l'dition suivante.

47  - www.ladocumentationfrancaise.fr

La rvolution Big Data - janvier 2015

Les auteurs de cet ouvrage (sous-titr "Les donnes au cur de la transformation de lentreprise"), Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne, ont souhait explorer les fondamentaux du Big Data et ses outils, son exploitation dans lentreprise, son impact sur les mtiers et sa valeur pour lentreprise. Illustr par de nombreux exemples et cas concrets dans diverses industries, ce livre nous explique pourquoi et comment les entreprises doivent apprendre matriser ces flux dinformation, ces donnes que nous gnrons chaque instant et dont le volume global crot exponentiellement, pour rinventer leurs relations avec le consomacteur, leurs produits et services ainsi que leurs organisations.

Dunod - 230 pages - 24 

Le manifeste de la nouvelle crativit - janvier 2015

Ce troisime livre blanc de la dlgation Customer marketing de lAACC (Association des agences-conseils en communication) sinterroge sur la nature et le fonctionnement du processus cratif au sein de la relation client. Louvrage met en avant plusieurs exemples de crativit applique au customer marketing et tente de rpondre diffrentes interrogations comme la pertinence de la co-construction avec le client, lexistence du profil dun "creative technologist", luniversalit ou non de la pense crative, lexercice de la crativit en point de vente... Quelques exemples de crativit appliqus au customer marketing illustrent la manire dont les concepts nouveaux et originaux, et donc cratifs, sappliquent la sphre de la relation client. Henri Kaufman (socit de conseil Hip ip ip) y livre par ailleurs ses dix conseils afin de rester cratifs, comme "tre curieux" ou "ne jamais abandonner".

A tlcharger gratuitement

L'innovation qui change le monde - novembre 2014

Sous-titre "Pourquoi l'innovation est la nouvelle frontire du dveloppement durable (et inversement) !", cette tude mene par Utopies avec l'ADEME, le Club de Paris des directeurs de l'innovation et des partenaires entreprises (Bouygues Construction, Caisse des dpts, Michelin, Philips, Seb, Veolia) est une mine sur le thme de la convergence entre l'innovation et le DD. Avec des exemples de modles conomiques engags et performants (Patagonia, Natura, Veja), de leviers de transformation de l'offre (L'Arbre vert, Nike, Philips, Marks & Spencer), une tude des "tendances qui forcent l'mergence de l'innovation durable", un mode d'emploi de cette innovation (nouvelles rgles et meilleures pratiques) et des solutions pour lever les freins. L'tude identifie ainsi six leviers de changement pour cultiver l'innovation durable : connecter la stratgie d'innovation aux besoins de la socit travers une mission et des objectifs ambitieux ; encourager une culture d'entreprise favorable l'innovation ; construire une organisation collaborative ; mobiliser son cosystme ; concevoir les modles conomiques de demain ; rinventer le pouvoir du marketing.

Tlcharger l'tude complte (92 pages) ou la synthse sur www.utopies.com

Tout savoir sur les logos environnementaux apposs sur les produits de consommation courante - novembre 2014

En ralisant cette publication, compose d'un livre et d'un CD-Rom, l'ADEME s'adresse la fois aux acheteurs publics et privs, mais aussi aux professionnels du marketing et aux concepteurs de produits, tous ceux qui veulent mieux comprendre les logos environnementaux ou qui souhaitent acheter ou concevoir des produits plus respectueux de l'environnement. Il existe jusqu' 400 logos environnementaux : l'ADEME en a ici rpertori et analys 119, publics ou privs, ceux qui sont bass sur un rfrentiel, qui prsentent rellement des critres environnementaux et sont apposs sur des produits de consommation courante vendus en France. Chaque fiche comprend la carte d'identit du logo, la liste des produits/services qui en sont porteurs, des informations sur la gouvernance, la dlivrance et le suivi du logo, une synthse des critres environnementaux du produit et des liens vers le rfrentiel analys. Le CD-Rom comprend un moteur de recherche multicritre et un pdf du livre.

A commander sur www.ademe.fr - 88 pages - 42

Brand content stratgique, le contenu comme levier de cration de valeur - novembre 2014

Toutes les entreprises sont concernes par le brand content : il est vital pour donner du sens aux marques, enrichir loffre, merger sur le web, fdrer les collaborateurs. Mais crer du contenu est un exercice parfois prilleux pour les entreprises, qui ne sont pas des mdias comme les autres et qui doivent apprendre ce nouveau mtier. Il sagit de pratiquer un brand content stratgique, crateur de valeur durable. Dans un domaine o le "test & learn" est la rgle, il faut comprendre ce qui fonctionne et pourquoi. Cet ouvrage veut stimuler les esprits en offrant des sources dinspiration, mais aussi leur viter de nombreux cueils. Il a pour ambition de raccourcir la courbe dapprentissage des acteurs du contenu pour leur faire conomiser du temps, de lnergie et de largent. Pour ce faire, ses auteurs - Daniel B, Raphal Lellouche et Pascal Somarriba - ont, pendant plus de sept ans, observ attentivement des milliers dinitiatives. Cet ouvrage sappuie sur leur exprience, ainsi que sur de trs nombreuses tudes et missions au sein de mdias et de marques, en France comme linternational.

QualiQuanti - 280 pages, 300  HT, 200  HT pour les adhrents de lUDA - contact : Maryse Mossino

Rapport annuel de l'Idep, regards sur les marchs de la communication graphique - novembre 2014

LIdep (Institut de dveloppement et dexpertise du plurimdia) a sorti son rapport annuel sur les marchs de la communication graphique. Il regroupe toutes les informations quantitatives sur lactivit du secteur et les dynamiques des diffrents marchs. La baisse sest poursuivie en 2013 (- 5 %). Cette contraction touche lensemble des marchs, plus fortement le livre et le priodique. Le rapport estime que la conjoncture morose, la baisse du pouvoir dachat et le temps croissant pass sur les mdias numriques psent sur les volumes imprims. En annexe, des imprimeurs exposent leur vision de lavenir et de la stratgie de leur entreprise.


A tlcharger sur www.com-idep.fr

Ralits industrielles - octobre 2014

Ralits Industrielles publie trimestriellement des dossiers thmatiques sur des sujets importants pour le dveloppement industriel et conomique. Le numro daot 2014, coordonn par Franoise Roure du Conseil gnral de lconomie (CGE), est consacr aux mutations de lindustrie de la publicit. Compos de trois parties, "Publicit et internet : la mutation sacclre", "Nouvelles techniques, nouveaux usages publicitaires" et "Nouveaux vecteurs publicitaires : quel impact socital", il regroupe une quinzaine darticles dexperts de la profession : Bertrand Beaudichon (Udecam), Philippe Legendre (Irep), Nathalie Phan Place et Didier Farge (SNCD), Stphane Martin (ARPP)... LUDA y a aussi contribu, avec un article dAthnas Rigault et Claudie Voland-Rivet intitul "Investir en temps de crise : remettre le consommateur au centre de sa stratgie grce aux nouvelles technologies digitales".

A commander sur http://eska.fr - 30

Manager la gnration Y - Travailler avec les 20-30 ans - octobre 2014

Internet, mdiatisation, nouvelles technologies, volutions sociales, les jeunes daujourdhui ont grandi dans un contexte bien diffrent de celui de leurs ans. Avec leurs codes et leurs attitudes, les 20-30 ans, surnomms la gnration Y, bousculent les valeurs et le fonctionnement de lentreprise, ce qui dconcerte et dstabilise les managers habitus lcole de la hirarchie. Pour dpasser ce choc des gnrations, le manager doit voluer. Depuis lembauche jusqu la promotion en passant par lintgration de la dlgation, cet ouvrage offre toutes les cls pour mobiliser et manager au mieux les 20-30 ans, avec des cas pratiques, des tmoignages de professionnels et des solutions concrtes.

Dunod - 207 pages - 19,30

Lart du marketing to women - On a assassin la mnagre ! - octobre 2014

Est-il possible de faire du marketing to women sans tomber dans les strotypes du gender marketing ? Loin du concept dsuet de la mnagre de moins de 50 ans, le marketing, pour sadresser aux femmes, doit mener une analyse fine de leurs attentes et proccupations. En allant bien au-del des marchs exclusivement rservs aux produis fminins, le marketing to women dsigne lensemble des actions marketing ciblant les femmes, non seulement en tant que consommatrices finales mais aussi comme acheteuses et prescriptrices pour leur entourage. Illustr dexemples de marques et appuy par des interviews de professionnels, cet ouvrage est co-crit par Marie-Laure Sauty de Chalon et Benjamin Smadja. Dans le cadre du Hub Forum, ce livre a reu un Hub Award le 8 octobre 2014, dans la catgorie Guide pratique.

Dunod - 200 pages - 25

La communication externe des entreprises - octobre 2014

Thierry Libaert, professeur de communication l'Universit de Louvain et Sciences Po Paris, propose la 4e dition de cet ouvrage de rfrence, crit avec Marie-Hlne Westphalen. Dans cette dition entirement complte et mise jour sont abords les communications visuelle, digitale, financire, de crise et publicitaire, les relations presse, le mcnat et le sponsoring. Le tout complt par une bibliographie et illustr par de nombreux exemples rcents.

Dunod - collection Les topos - 128 pages - 9,80

La communication interne des entreprises - octobre 2014

C'est cette fois en compagnie de Nicole d'Almeida, professeure au Celsa, que Thierry Libaert livre la 7e dition de ce livre consacr aux enjeux de la communication interne. Il inclut bien videmment les derniers dveloppements, les nouveaux outils et les volutions techniques au centre de la communication interne actuelle : intranets, rseaux sociaux d'entreprise avec exemples l'appui. Et l aussi une bibliographie ractualise.

Dunod - collection Les topos - 128 pages - 9,80

Marketing des services - octobre 2014

Les services, secteur lorigine des trois quarts des richesses cres en France, sont aussi spcifiques que varis. Ds lors, comment concevoir et mettre en oeuvre une stratgie marketing adapte et performante ? Ax sur les problmatiques managriales et de marketing stratgique, ce manuel, co-crit par C. Lovelock (1940-2008), J. Wirtz, D. Lapert et A. Munos, montre comment utiliser diffrents concepts, cadres danalyse et mthodes pour identifier et relever les dfis auxquels sont confrontes les entreprises de services. Cette 7e dition se distingue par lanalyse de limpact des nouvelles technologies et les enjeux que ces nouveaux supports et outils reprsentent pour les consommateurs et les marketeurs.

Pearson - 688 pages - 49

Comment le digital peut-il booster le rle des vitrines ? - octobre 2014

Dans ce 5e livre blanc, lagence Publicis Shopper livre les retours dexpriences des membres de son Retail Club en matire de digitalisation des vitrines. Longtemps considre comme le premier mdia de lenseigne, la vitrine est aujourdhui challenge par le site web do sinitie souvent une dmarche dachat. Cependant, mme si le parcours commence online, il se termine gnralement en point de vente. Et donc la vitrine, premier point de contact de lexprience physique, reste cl. Ce livre blanc recense de nombreux cas mis en oeuvre par les enseignes, les avantages du digital et les difficults rencontres. Il est complt par les rsultats dun sondage du panel propritaire de Publicis, qui confirme que les consommateurs attendent que lexprience commence ds la vitrine.

Sur commande auprs de Maryse Mossino

Gestion de la relation client - octobre 2014

Sous-titr "Total relationship management, big data et marketing mobile" et rdig par quatre professeurs dcoles de commerce et duniversits (F. Jallat, E. Peelen, E. Stevens et P. Volle), "Gestion de la relation client" est le seul ouvrage francophone offrir une synthse des concepts et un bilan des pratiques les plus actuelles dans ce domaine. Le livre s'appuie sur les recherches et les auteurs les plus rcents en matire de relation et fidlisation client, de stratgies relationnelles et de datamining et prend soin d'en prsenter les dimensions oprationnelles (sites internet, centres de relation clients, programmes de fidlit, marketing mobile, rseaux sociaux, contenu). Cette 4e dition intgre les dernires volutions du domaine. Elle est en particulier enrichie par de nouveaux chapitres, lactualisation ou le remplacement des exemples et de nouvelles tudes de cas. Connaissance et profilage client sont aussi abords, mettant en avant le rle des big data et des modles prdictifs dans la personnalisation des offres et le dveloppement dune intelligence client.

Pearson - 480 pages - 35

Entreprises performantes et responsables - septembre 2014

En novembre 2010 tait publie la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilit sociale des entreprises, approuve par 90 pays. Cette norme ne donnait pas lieu certification. Pour autant, afin de mesurer le niveau dengagement des entreprises, la branche certification de l'Afnor (Association franaise de normalisation) dveloppait, sur la base de la norme, l'valuation AFAQ 26000. L'ouvrage dit par l'Afnor fait aujourd'hui le bilan statistique et qualitatif de trois ans d'exprience, portant sur les informations issues de plus de 200 entreprises ayant t soumises cette valuation. Le livre s'articule autour de quatre grands axes : les dterminants de lengagement des entreprises ; comment mettre en oeuvre une dmarche RSE ; les bonnes pratiques et les indicateurs ; ce que rapporte la RSE. L'intrt de cette synthse est de rpondre par l'affirmative la question que se posent les entreprises : la RSE est-elle compatible avec la performance ? Il faut cependant prciser que la liste des entreprises values n'est pas publique, mais que 85 % d'entre elles comptent moins de 500 salaris. Les lments prsents sont donc essentiellement pertinents pour les petites et moyennes entreprises.

Afnor Editions, 246 pages - 24,64  HT 

Dmarche parcours et expriences clients - septembre 2014

Ce livre blanc, ralis par linstitut dtudes Ginger et le cabinet conseil en marketing des services Different Factory, a t labor partir dentretiens approfondis avec 21 responsables marketing et d'expriences clients venant de 17 entreprises. Dans le contexte de rvolution indite dans les comportements de consommation, nombreux sont les dcideurs saccorder sur limpratif de bouleverser la manire de prendre en considration les clients pour construire des stratgies marketing performantes. Le parcours des clients est au centre de ces considrations. Le livre blanc sattache notamment dfinir les finalits du parcours client, mais aussi ce quest lexprience client, c'est--dire la vision et la perception du consommateur de sa relation avec la marque. Louvrage met par ailleurs en avant les dix meilleures pratiques releves en la matire auprs des annonceurs interviews. Pour les annonceurs les plus matures, la relation client nest pas seulement mettre en oeuvre afin de rpondre aux attentes des clients, mais plutt pour les tonner, voire se surpasser.

Disponible auprs de Claudia Vinuesa au 01 78 42 99 23 ou cvd@ginger-conseil.fr.

Print Power - septembre 2014

Print Power est un magazine semestriel dont lobjectif est de promouvoir la valeur de limprim dans les campagnes publicitaires multimdias. Print Power est diffus dans onze pays dEurope auprs de 60 000 lecteurs, professionnels du marketing, de la publicit et des mdias, qui souhaitent actualiser leurs informations sur les dernires technologies et innovations dans le domaine de limprim. On y dcouvre notamment des tudes de cas ralises par des agences de cration, des interviews de personnalits marquantes dans lunivers du marketing, de la publicit et des mdias, des conseils pour optimiser lefficacit des campagnes multimdias, ainsi que les dernires statistiques ou recherches relatives aux cinq canaux de distribution de la communication imprime : le courrier adress, limprim sans adresse, les consumer magazines, les annonces presse quotidienne et magazine et les catalogues.

Magazine gratuit sur inscription : http://www.printpower.fr/fr/get-magazine

M-commerce, du design dinterface loptimisation des ventes - septembre 2014

Avec larrive de la 4G et lexplosion des ventes de smartphones, le commerce sur mobile ou m-commerce est en passe de devenir un levier de croissance BtoC essentiel. Louvrage crit par Jean-Eric Pelet propose une analyse circonstancie du march, en dessine des frontires susceptibles de stendre. Il rpond aux questions que peuvent se poser distributeurs, pure players et acteurs du web en qute de nouveaux canaux de diffusion, notamment : comment gagner une place dans lintimit du tlphone ou de la tablette de ses clients et prospects ? quels sont les principaux comportements de consommation ? comment concevoir et planifier une campagne de mobile marketing qui saura sduire ses publics ? Une place importante de louvrage est dvolue au sujet de la conception dans le m-commerce, c'est--dire du design. A la fois pratique, oprationnel, illustr de nombreux cas dentreprises avec des exercices et des quizz, un glossaire, des QR codes pour accder du contenu supplmentaire, cest un ouvrage dactualit.

Pearson - 248 pages - 25

Lchantillon, dfinition, bnfice, efficacit - septembre 2014

Dans ce livre blanc, Mediapost Publicit livre les rsultats dune tude mene selon un double protocole, qualitatif et quantitatif, visant rappeler limportance de lchantillonnage dans le cadre dune stratgie de communication. En effet, pour une marque qui mne des dispositifs de communication probants, lchantillon est un moyen de matrialiser la promesse de marque. Par ailleurs, cela rpond aussi une logique relationnelle de "cadeau". Louvrage rpertorie les diffrents types dchantillons et les bnfices associs pour les consommateurs et les marques. Les marques ont en effet tout gagner de lengagement dun consommateur ravi de son essai, qui sen portera caution auprs de son entourage ou via les rseaux sociaux. Pour Mediapost Publicit, lengagement du consommateur sera dautant plus fort que le canal de distribution de lchantillon sera lui-mme engageant, et qui mieux que le home media, c'est--dire le courrier on ou offline, peut porter lefficacit des campagnes dchantillonnage ? Cest la conclusion laquelle accde Mediapost Publicit, au travers du dcryptage des rsultats de ltude complts par de nombreux cas dcole.

A tlcharger sur : http://www.mediapost-publicite.fr

The mobile mind shift : engineer your business to win in the mobile moment - septembre 2014

Ce livre, co-crit par Ted Schadler, Josh Bernoff et Julie Ask, est bas sur une enqute mene auprs de salaris dentreprises travers le monde. Cest le premier ouvrage de ce type qui explique comment exploiter et saisir "the mobile moment" pour dvelopper son "business" lre du tout-digital. En effet, le tlphone portable a boulevers les habitudes et la faon de penser des consommateurs. Ces derniers se tournent vers leur smartphone tout instant et pour nimporte quelle raison : que ce soit pour la mto, connatre les horaires de leur prochain vol, trouver le magasin le plus proche, etc. Quelle que soit la question quils se posent, ils trouveront la rponse dans leur mobile. Cest cela le "mobile mind shift" : savoir que lon peut obtenir ce que lon souhaite, tout moment, o que lon soit. Le nouveau champ de bataille pour attirer les consommateurs est virtuel, cest "the mobile moment", ce court laps de temps o votre client cherche une rponse sa question. Si vous tes l pour lui ce moment, il vous adorera, si vous tes absent, vous le perdrez.

Groundswell Press - 257 pages - 19

Introduction la communication - juin 2014

Thierry Libaert, professeur de communication l'Universit de Louvain et matre de confrences Sciences Po Paris, vient de signer la deuxime dition de cette "Introduction la communication", qu'il a mise jour en renforant notamment les dveloppements lis au digital. C'est l'ouvrage de base pour tout tudiant ou professionnel dbutant en communication. Il prsente l'ensemble des mtiers de la discipline (en entreprise, en agence, dans la sphre publique, dans les ONG), avant de dvelopper les principes fondamentaux de la communication des organisations, puis d'approfondir la communication interne et la communication externe, et enfin de terminer par des conseils pour optimiser ses tudes et dbuter une carrire. L'ouvrage est enrichi par les points de vue de dix experts sur la mesure, les rseaux sociaux, les valeurs, les relations publiques, la finance, le lobbying

Dunod, collection Les Topos - 128 pages - 9,80

Portrait du shopper connect - juin 2014

Ainsi que lexplique Valrie Piotte (Publicis Shopper), lambition de ce livre blanc (quatrime dune srie ddie aux expriences retail) est de souligner quelques tendances concernant le shopper (il est crosscanal ; il alterne entre le off et le online ; quip de son smartphone, il a un profil part) et surtout dtudier les rponses que certaines marques et enseignes apportent ses nouvelles attentes de "smart shopper ultra connect". Notamment par la digitalisation, qui permet de suppler la fois un problme de rupture de stock ou la non-disponibilit dun vendeur, mais aussi par les nouvelles formes de parcours dachat comme le dveloppement du click and collect (aprs commande en ligne, rcupration des achats en magasins) ou du drive. Il est aussi intressant de noter que la frontire sefface entre les acteurs de linternet et les magasins physiques, chacun ayant tendance aller chercher de nouvelles sources de dveloppement dans le monde de lautre. Pour Publicis Shopper, le digital ne doit donc pas tre peru comme une menace pour les enseignes physiques, mais au contraire comme une opportunit de croissance et de diffrenciation, ncessitant cependant une mutation en profondeur de leurs stratgie, modle et organisation.

54 pages, disponible auprs de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr

Tout savoir sur Concentrs de futurs# Marketing et web - avril 2014

"Ce livre est un livre vnement plus dun titre et va vous faire aimer le marketing et le web !" Rassembler autant dexperts, autant de sujets du moment et partager autant dexpriences est en effet exceptionnel. En seulement quelques annes, les Editions Kawa ont publi prs de 50 livres dont la particularit principale rside dans la qualit de leurs auteurs. Ils font partie des meilleurs professionnels de leurs secteurs et sont tous de vrais praticiens reconnus dans le marketing, la communication, le retail, la prospective et le digital. Aujourdhui, ce sont donc 29 auteurs des Editions Kawa qui proposent leurs concentrs de futurs, lessentiel, lindispensable et les tendances. Ne manquez pas ce rendez-vous qui vous aidera rester en phase avec les dernires volutions du marketing et du web.

Kawa - 279 pages - 29,95 

La souverainet numrique - avril 2014

Pierre Bellanger, pionnier des radios libres la fin des annes 1970, est un entrepreneur des mdias et un expert de linternet. Il est le fondateur et prsident de Skyrock et est lorigine de Skyrock.com, premier rseau social de blogs franais. Dans cet ouvrage, il propose un ensemble de solutions pour reconqurir notre souverainet numrique car, salarme-t-il : "La mondialisation a dvast nos classes populaires. Linternet va dvorer nos classes moyennes. La grande dpression que nous connaissons depuis cinq ans nest quun modeste pisode en comparaison du cataclysme qui sannonce. La France et lEurope nont aucune matrise sur cette volution. Linternet et ses services sont contrls par les Amricains. Linternet siphonne nos emplois, nos donnes, nos vies prives, notre proprit intellectuelle, notre prosprit, notre fiscalit, notre souverainet. Nous allons donc subir ce bouleversement qui mettra un terme notre modle social et conomique. Y a-t-il pour nous une alternative ? Oui. Lambition de ce travail est de nous en donner la chance". A lire d'urgence pour avoir la rponse

Stock - 253 pages - 18

10 ans de lecture en communication - avril 2014

Thierry Libaert, professeur de communication l'Universit de Louvain et auteur de nombreux livres de rfrence, a runi lensemble de ses critiques douvrages parus depuis dix ans sur la communication dans un document de synthse qu'il met la disposition de tous. On trouvera galement sur son site web des synthses sur la communication de crise et la communication RSE, dans les rubriques correspondantes. Les observations sont les bienvenues.

 http://www.tlibaert.info/articles/ communication-gnrale

Guide pour un achat responsable - avril 2014

La 2FPCO (Fdration franaise des professionnels de la communication par lobjet), en partenariat avec Afnor Solutions Achats, a conu ce guide pour aider les annonceurs y voir plus clair dans un univers o les fournisseurs sont trs nombreux et les pratiques parfois sujettes caution. Lobjectif est de sensibiliser lannonceur aux principaux enjeux "dveloppement durable" de la communication par lobjet et de mettre sa disposition les principales recommandations environnementales et sociales adopter lors de la slection dune socit spcialise dans ce type de communication. Y sont aussi abords les risques inhrents aux objets promotionnels, les rfrentiels et labels pertinents dans ce domaine, les bonnes pratiques et recommandations...

Pour obtenir un guide, contacter juliette.salome@2fpco.com

Les tudes qualitatives - mars 2014

Georges Guelfand est Managing Partner de Happy Thinking People France, socit dtudes qualitatives internationale. Expert reconnu des tudes qualitatives, il a obtenu en octobre 2013 lExcellence Award Esomar "for standards of performance in market research". Dans cet ouvrage sous-titr "Fondamentaux, mthodes, analyse, techniques", il pose les questions suivantes : comment les tudes qualitatives peuvent-elles relever les dfis lancs par les nouvelles technologies de communication et par les changements des comportements et des mentalits des consommateurs ? Quelles incidences ont sur nos mthodes les recherches en neurosciences, internet, les rseaux sociaux, les communauts mergentes, les changements scientifiques, technologiques et socitaux en devenir ? Dans un monde qui change, comment analyser et optimiser un projet marketing, une communication, un produit, une stratgie de marque comment crer de nouveaux concepts, de nouveaux insights et comment remplir ces missions linternational dans des dlais toujours plus courts et avec toujours plus de contraintes budgtaires ? Cet ouvrage entend rpondre ces questions en repensant les fondements de la discipline qualitative et en prsentant les volutions rcentes de ses mthodes, de ses pratiques et de ses techniques. Plus quun manuel, il se prsente comme une vritable source dinspiration pour les tudes et pour le marketing.

Ems Management & Socit, 318 pages, 24,50 

Le digital au service de lactivation commerciale locale - mars 2014

Ce troisime livre blanc ralis par lagence Publicis Shopper dans le cadre de son RetailClub, en co-rdaction avec le Journal du Net, porte sur la digitalisation applique aux retailers locaux. Grce aux smartphones et aux magasins de plus en plus connects, la digitalisation est dsormais la porte de tous. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour les magasins, qui peuvent dsormais parler directement leurs clients de manire personnalise et moindre frais, et ce tout au long du parcours dachat. Louvrage donne un aperu la fois des attentes des consommateurs et des nombreuses initiatives qui ont dj t menes avec succs.

Sur demande auprs de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr

Guide de la dmatrialisation #3 - mars 2014

Ce troisime opus de HighCo Data est loccasion de faire le point sur les dernires tendances et innovations qui mtamorphosent le commerce et la promotion des ventes. Le guide donne les cls dune stratgie gagnante en 2014, reposant sur lacronyme ATAWAD, any time, any where, any device. 2014 va aussi voir lavnement des objets connects. Pour les enseignes, ces volutions sont intgrer afin de construire leur marque et doptimiser lexprience consommateur. La mutation du point de vente est par ailleurs devenue ncessaire afin de sadapter aux exigences de ce consommateur multicanal, les frontires entre le clic et le mortar samenuisant, tandis que la menace du showrooming semble scarter. Il devient en parallle impratif de dmatrialiser la promotion. Relier les diffrents outils et canaux pour viter la dception et la rupture dans le parcours du shopper, tel est lenjeu Louvrage dHighCo Data conclut sur une note avant-gardiste : les contours de 2014 se dessinent et laissent prsager trois perspectives : transactionnel, ciblage et paiement mobile.

A demander en tlchargement Christelle Alexandre : c.alexandre@highco-data.fr

Le papier, support des cultures savantes et populaires - mars 2014

Le 3e colloque de Culture Papier, qui s'est tenu le 6 dcembre 2013 Marseille, a t loccasion, pour lassociation, de rappeler son engagement en faveur du dveloppement durable du papier et de limprim, mais aussi de remettre en avant les valeurs et qualits intrinsques du papier. Ainsi que la dclar son prsident, Laurent de Gaulle, dans son discours douverture, "Pour la lecture, comme pour lcriture, mais aussi pour la cration, tout simplement, la feuille de papier, sous quelque forme que ce soit, est et reste une allie incomparable". Cette anne, le colloque sest intress au "papier, support des cultures savantes et populaires". Dputs et politologues, diteurs et crivains, chercheurs et universitaires se sont exprims autour de trois thmes : le papier et limprim dans la culture moderne : dfis et dveloppements ; le livre dans les espaces et les territoires de culture mditerranenne ; papier responsable pour dveloppement durable.

Actes du colloque disponibles auprs de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr

Propritaire ou artiste ? - mars 2014

On peut dire de Gilles Berhault, notamment prsident du Comit 21 et prsident du Pavillon de la France lors du dernier Sommet de la terre Rio + 20, que c'est un spcialiste du dveloppement durable. Il situe au premier Sommet de la terre de Rio, en 1992, la fin d'une poque et le dbut d'une autre, avec l'avnement de ce concept. Aujourd'hui, Gilles Berhault estime que le DD "est une dmarche humaniste qui a perdu son humanit". La "vraie complmentarit est dans le couple environnement-culture", mais il s'agit de "prendre le bon cap". La rflexion qu'il livre dans cet ouvrage, sous-titr "Manifeste pour une cologie de l'tre", s'articule autour de quatre caps qui voquent bien les thmes qui lui sont chers : au nord "Culture et environnement", l'ouest "Rompre avec l'conomie de la possession", l'est "Participer une volution collective", au sud "Eh les artistes, c'est maintenant !", la boussole tant l'ducation et l'enseignement. "Ecrivons, peignons, sculptons, chantons, dansons, inventons ! C'est ainsi que nous allons nous transformer pour co-crer un monde viable et une humanit de grande qualit culturelle, ce DD de nouvelle gnration, celle de l'tre."

Editions de l'Aube, 143 pages, 15,90

Stratgie et RSE - fvrier 2014

Pascal Bello dirige le cabinet ESG Score, aprs avoir t aux commandes de l'agence de notation BMJ Ratings, o il a audit plus de 200 entreprises travers le monde. Dans cet ouvrage sous-titr "La rupture managriale", il dmontre qu'il est dsormais ncessaire de rviser les modles de gestion des entreprises, confrontes des enjeux nouveaux d'une rare importance. Le fil rouge de la dmonstration est l'exposition de vingt-et-une ides cls ("big ideas"), largement illustres d'exemples, qui traduisent les enseignements tirs de quinze ans d'analyse et de notation. Exemples : "Faire le choix de la diversit des effectifs pour des raisons de gestion et des objectifs de performance et non pas pour des raisons morales" ou "Cesser d'opposer les performances RSE aux performances financires pour dterminer la voie d'une performance globale".

Dunod, 180 pages, 23

Communication des associations - fvrier 2014

C'est la 2e dition de cet ouvrage crit par Thierry Libaert, professeur de communication l'Universit de Louvain et conseiller de la Fondation Nicolas Hulot, et Jean-Marie Pierlot, spcialiste de la communication associative. Entirement remise jour, elle intgre les nouvelles approches numriques - utilisation des rseaux sociaux et du web 2.0 - indispensables pour communiquer aujourd'hui, notamment pour la sensibilisation ou la collecte de fonds. L'ouvrage s'attache aux spcificits des associations et de leurs stratgies de communication en direction de leurs diffrents publics. Le tout complt par un "panorama des associations franaises" et par une bibliographie.

Dunod, 196 pages, 22,90

Le papier et limprim. Mythes et Ralits - fvrier 2014

Lassociation Culture Papier, dont lUDA est membre, dite un livret de 20 pages dans lequel lassociation souhaite rfuter des ides reues concernant le papier et limprim, en sappuyant sur des chiffres issus de sources objectives. Ainsi, lide reue que "la production de papier dtruit la fort", lassociation rpond de faon argumente : "Faux. La fabrication de papier participe la gestion durable des forts". De mme, au mythe "Le papier nuit lenvironnement", la rponse est : "Faux. Le papier est lun des rares produits rellement durables". En favorisant ainsi une meilleure comprhension des actions de lindustrie sur lenvironnement, Culture Papier souhaite que limprim, travers sa trs large palette dutilisation, soit utilis comme moyen de communication de faon claire.

Exemplaire sur demande auprs de Maryse Mossino : mmossino@uda.fr

Imprim publicitaire - audience - efficacit cration - fvrier 2014

Dans ce livre blanc de 60 pages, Mdiapost Publicit cherche dmontrer la lgitimit de limprim publicitaire (IP) en tant que mdia part entire. LIP dispose en effet de tous les attributs fondamentaux dun mdia : une mesure daudience avec Balmtrie, des mesures defficacit et une pige publicitaire. Louvrage rcapitule les rsultats de nombreuses tudes portant sur la part du courrier publicitaire dans les recettes publicitaires, laudience de lIP et son efficacit dans diffrents secteurs Il donne aussi les enseignements dtudes dimpact Nielsen permettant de montrer la capacit de lIP recruter de nouveaux acheteurs et faire gagner des parts de march lannonceur de produits de grande consommation. Enfin, il propose des lments pour juger de la cration dun IP et son impact sur la mmorisation.

A tlcharger sur : www.mediapost-publicite.fr

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