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Samedi 26 mai 2018

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Le Festival de la communication santé


Partenaire historique de ce festival unique en France, l’UDA a participé à son édition spéciale 25e anniversaire. Toutes les entreprises de santé annonceurs ont pu y concourir. Pour la deuxième année, le Prix de l’innovation UDA Santé a été décerné au dispositif de communication numérique le plus novateur dans le champs du marketing et de la santé digitale. L'UDA a, par ailleurs, parrainé la conférence "Le droit de savoir : mythe ou réalité ?". Elle a exploré cette question sous un angle non pas technique mais avant tout sociologique, politique, médiatique.



Télécharger le palmarès 2014



Festival de la communication santé

Festival de la communication santé - conférence UDA
 

Droit de savoir : mythe ou réalité ?


Le principe de neutralité et d’impartialité des décideurs politiques, économiques ou scientifiques implique que leur comportement ne soit pas influencé par des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. Alors que les industries de santé ont désormais obligation de déclarer leurs liens d’intérêt avec leurs parties prenantes (loi Bertrand), il paraissait utile de s’interroger d’un point de vue plus global, sociologique et sociétal, sur l’exigence croissante de transparence dans les pays démocratiques. L’UDA, parrain historique du Festival de la communication santé de Deauville, avait donc choisi d’y traiter ce sujet lors d’une conférence, le 28 novembre 2014, en se référant au livre d’Edwy Plenel "Le Droit de savoir" et au reportage "Conflits d'intérêt : les liaisons dangereuses", diffusé en 2013 dans l’émission Envoyé spécial. Un débat entre Florence Bernard, directrice industrie du médicament & santé de l’UDA, et le Pr Joël Moret-Bailly, auteur du livre "Conflits d’intérêt, définir, gérer, sanctionner" et ancien membre du groupe Déontologie et indépendance de l’expertise de la Haute autorité de santé, a permis d’apporter des réponses aux questions : pourquoi exiger la transparence ? faire la transparence sur quoi ? comment concilier droit de savoir et vie privée ? quels sont les moyens pour savoir ? que faire du savoir ? Pour le Pr Bailly, le problème apparaît quand un lien d’intérêt peut être "soupçonné" d’influencer une décision au détriment de l’intérêt général ou public. C’est donc la suspicion qu’il faut éviter. En santé, l'institution ou le statut ne protège plus comme avant les crises sanitaires, mais le niveau d’exigence de la société s’accroît. Par ailleurs, le Pr Bailly regrette une trop fréquente confusion entre lien d'intérêt et conflit d’intérêt. La transparence a pour but de responsabiliser, d’éviter les dérives et de rétablir la confiance entre parties prenantes. L’enjeu, selon le Pr Bailly, est de refonder la relation sociale car la défiance s’est généralisée à l'égard des institutions. Le site français "www.transparence.sante.gouv.fr" lancé en juin 2014 informe autant le citoyen lui-même que des groupes de citoyens (associations, journalistes…) qui exploitent les informations publiées. Le débat, très interactif avec les participants, a amené à conclure que le droit de savoir est une question in fine de justice et de démocratie.

janvier 2015


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