Warning: include(typo3.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/uda/public_html/index.php on line 66

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'typo3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/uda/public_html/index.php on line 66
Le papier veut améliorer son image> Union des annonceurs

Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 14 août 2018

S'informer Actualités

AccueilS'informer ActualitésDossiersCulture papier

Culture papier

Le papier veut améliorer son image


La première édition du Forum de l'industrie graphique, dont l'UDA était partenaire, a rassemblé plus de 200 personnes sur les problématiques de la filière et tout particulièrement sur le besoin de revaloriser l'image du papier. Laurent de Gaulle, président de l'association Culture Papier, a rappelé en introduction la qualité et la pertinence du média papier : "La défense du papier est un combat d'avant-garde et non d'arrière-garde. Nous militons pour une société à la fois plus humaine et plus harmonieuse qui rassemble plus et qui exclue moins". En écho, Géraldine Poivert s'est exprimée au nom de l'éco-organisme EcoFolio, en soulignant la nécessité d'un meilleur tri. Seul un papier sur deux est aujourd'hui trié et recyclé, ce qui est une progression de 10 % seulement par rapport à 2007. Certains journaux et magazines comme France Graphique, non concernés par le périmètre de l'éco-contribution, ont proposé de participer à l'effort des émetteurs en offrant de l'espace à EcoFolio pour des annonces en faveur du tri. Le groupe Jouve Safig a, quant à lui, rappelé la complémentarité des médias, ce qui se traduit d'ailleurs par l'activité mixte (impression papier et digitalisation) du groupe. Enfin, Miratech a communiqué les résultats d'une étude menée par ses soins pour analyser les différences de lecture entre un journal sur tablette iPad et un journal papier. Les conclusions de l'étude indiquent que les lecteurs parcourent deux fois plus d'articles sur iPad que sur le journal papier. La lecture sur iPad est cependant plus superficielle, la concentration moindre et les taux de mémorisation moins élevés. Il est intéressant de noter qu'il y a peu de différence entre la visibilité des publicités sur l'iPad et sur le journal papier (26 % pour le premier et 21 % pour le second).

mai 2011


Indice UDA-CRTM

Indicateurs UDA - CGRP TV

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits