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Mardi 14 août 2018

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Culture Papier multiplie les actions en faveur du papier et de l’imprimé


Un colloque avec des intervenants prestigieux, une campagne de communication... Culture Papier multiplie les actions de défense du papier et des 200 000 emplois de la filière.


Le dernier colloque de Culture Papier, association dont l’UDA est membre, portait sur la place de l’imprimé et sur ses diverses évolutions en lien avec la dématérialisation et le numérique. De nombreux intervenants ont présenté leur point de vue, comme Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP, Eric Fottorino, journaliste et créateur du nouvel hebdomadaire le Un, disponible uniquement en papier et dont l’ensemble de l’actualité tient sur une page recto-verso, ou encore Côme de Cherisey, directeur général de Gault & Millau, qui a su relever une entreprise sur le déclin notamment en développant un magazine papier très haut de gamme, à la fois au niveau national mais aussi dans des versions régionales. Marc Lévy est intervenu par caméra interposée, afin de rappeler sa conviction que la lecture d’un livre appartient à nos libertés individuelles et que les choix de lecture restent confidentiels. Pour Xavier Dordor, délégué général marketing et communication du SEPM, il est nécessaire que la presse innove pour pouvoir convaincre de nouveaux lecteurs et les fidéliser. Le Un est pour lui un exemple réussi de "re-création", une innovation de rupture par rapport aux formats. Deux parlementaires étaient également présents. Le premier, Serge Bardy, vient de finaliser un rapport de 350 pages intitulé "De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d’avenir de l’industrie papetière". Sa lettre de mission consistait à étudier le potentiel du déploiement d’une démarche dite "d’économie circulaire" dans la filière de production de papier recyclé. Pour ce faire, le député a choisi la concertation entre les différentes parties prenantes. Il a ainsi pratiqué plus de cent auditions (dont celle de Culture Papier), visité vingt-cinq sites, mené trois ateliers... Le député met en avant dans son rapport la nécessité d’une démarche d’économie circulaire par l’ensemble de la filière cellulose, la filière du papier recyclé étant inexistante en France avec, au coeur, la responsabilité sociale des entreprises appliquée à l’ensemble des acteurs. Il a rappelé que 200 000 emplois sont concernés sur l’ensemble de la chaîne de valeur et 20 milliards de chiffre d’affaires. Le second, Jacques Krabal, député-maire et président du groupe d’études Papier et imprimés à l’Assemblée nationale, a conclu la matinée en rappelant que papier et numérique sont complémentaires et non antagonistes et qu’il ne faut pas entrer "en résistance contre le numérique". Le colloque a été aussi l’occasion de dévoiler la nouvelle campagne de l’association, "Laissons le papier nous faire du bien", qui vise à réveiller les consciences sur les vertus du papier et le bienêtre qu’il nous procure dans ses différents usages.

• SEPM : Syndicat des éditeurs de presse magazine

Découvrir la campagne sur www.culturepapier.com


novembre 2014


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