Warning: include(typo3.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/uda/public_html/index.php on line 66

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'typo3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/uda/public_html/index.php on line 66
Culture papier : Dominique Wolton plaide pour le papier> Union des annonceurs

Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 14 août 2018

S'informer Actualités

AccueilS'informer ActualitésDossiersCulture papier

Culture papier

Culture papier : Dominique Wolton plaide pour le papier


Dominique Wolton fait vingt recommandations en faveur de l’avenir du papier, qu’il voit comme le média du futur...


Culture Papier, association qui regroupe les professionnels de la filière papier autour de la valorisation de l'image du papier et de la communication imprimée, dont l'UDA est administrateur, a reçu Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). D. Wolton a développé, au cours de cette rencontre, ses vingt recommandations en faveur de l'avenir du papier et de l'imprimé. S'appuyant sur la déclaration qu'"informer n'est pas communiquer", il a expliqué qu'il ne suffisait pas d'augmenter le volume de données échangées pour changer la qualité ou l'intensité de la communication. Les réseaux sociaux n'ont, d'après lui, rien changé, car ils ne permettent pas d'établir une véritable communication entre les êtres. En aucun cas, ils ne remplacent l'expérience de la rencontre physique et du contact direct. Le support électronique quel qu'il soit n'aura par ailleurs jamais la souplesse, le goût, la couleur ou la sensation du papier, ce qui laisse présager le maintien de l'activité de la presse papier. Pour D. Wolton, plus il y aura d'électronique, plus il y aura de papier, car l'homme, de par nature, a un besoin de toucher. De plus l'écran n'est pas pratique. Alors que le livre ou le journal sont facilement mobiles, l'écran nécessite des connexions et des recharges d'énergie. Par ailleurs, en raison de la crise, les consommateurs de médias vont plutôt rechercher des médias fédérateurs qui leur permettent d'être soudés face à une société en risque de désintégration. La presse papier en fait partie. Bien sûr, la concurrence de l'internet oblige le papier à se réinventer. Ce n'est pas pour autant qu'il risque de disparaître, l'arrivée de la télévision n'ayant pas fait pour autant mourir la radio… : les techniques de communication s'additionnent et cohabitent. Mais il est nécessaire pour la filière presse et imprimés de ne pas céder, d'avoir le courage de continuer à utiliser le papier et l'imprimé, quitte à être en conflit générationnel. Pour D. Wolton, le papier est même le média du futur ! Ce discours optimiste a été largement applaudi par l'auditoire. Il doit être suivi par de nombreuses autres interventions de personnalités.

septembre 2012


Indice UDA-CRTM

Indicateurs UDA - CGRP TV

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits