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Mardi 20 août 2019

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Communication marketing intgre

Guide pratique UDA "Comment les annonceurs peuvent mettre en place la communication marketing intgre"

Guide pratique UDA "Comment les annonceurs peuvent mettre en place la communication marketing intgre"


Aprs la publication en 2009 dun premier document consacr la CMI, intitul "L'irrsistible ascension de la communication marketing intgre (CMI)", lUDA propose aux annonceurs un guide pratique ouvrant des pistes pour la mise en uvre de l'intgration dans les directions marketing et communication. L'intrt suscit par la prsentation des grands enjeux de cette nouvelle mthode en vue d'une communication optimise a en effet incit l'UDA aller plus loin et demander Christian Barluet, enseignant l'Essec, de l'accompagner dans la rdaction de ce nouveau document.


Cette ralisation sinscrit plus largement dans une dmarche entame il y a plus de deux ans par un groupe de travail compos d'annonceurs membres de l'UDA, dont la rflexion porte sur la mise en place, par leurs homologues, de la CMI qui dj fait ses preuves dans les pays anglo-saxons

Les annonceurs ont aujourd'hui relever un vritable dfi. D'une part les caractristiques sociodmographiques classiques sont devenues moins pertinentes pour apprhender les comportements de leurs diffrents publics. D'autre part internet et le numrique de manire gnrale crent de nouvelles possibilits de contact entre les publics et les marques et de combinaison entre les messages et les supports. Pour amliorer le choix entre les points de contact, piloter la cohrence de leur communication, optimiser l'efficacit de leurs investissements, l'intgration est une piste pour les annonceurs.
Lorganisation marketing des annonceurs, telle qu'elle s'est construite au fil des annes, est encore souvent caractrise par l'existence de centres de dcision organiss autour de diffrents domaines de comptences: communication, publicit, internet, marketing direct, etc. Cette organisation, lgitime du fait de la ncessaire expertise requise par ces diffrents modes de communication, trouve vite ses limites si on admet que tout le monde parle la mme et unique personne, le client.

Quelle que soit lorganisation de l'annonceur ou celle des prestataires de communication avec lesquels elles travaillent, les directions marketing doivent se structurer selon une organisation de nature favoriser les cinq tapes suivantes :

1- une connaissance prcise et partage du client au sein de lentreprise,

2- la fixation dobjectifs chiffrs (business) et valoriss (image) pour lentreprise,

3- le dcloisonnement des disciplines de communication et l'tablissement de rgles darbitrage,

4- un plan de communication unique, englobant la totalit des canaux qui seront jugs pertinents,

5- un tableau de bord permettant de suivre dans le temps les rsultats.

Le guide "Comment les annonceurs peuvent mettre en place la communication marketing intgre" est structur autour de ces cinq thmatiques et expose, pour chacune, en quoi la CMI change les choses, ce que la CMI permet de comprendre et les mthodes utiliser pour travailler dans une optique d'intgration.  


 Tlcharger le guide  (483 ko)

 Tlcharger le communiqu de presse (35 ko)



 17 mars 2011


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