Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 20 août 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsRseaux sociaux

Rseaux sociaux

Mieux communiquer sur les rseaux sociaux

Mdias sociaux ou rseaux sociaux : derrire ce mot global, quelle est la diffrence relle entre les plateformes ? Mme si on peut, selon le dernier baromtre Social Life de Harris Interactive*, regrouper la galaxie des rseaux sociaux autour de six territoires cls
- conversation, image, instantan, networking, vido et entertainment -, cela ne suffit pas dfinir une stratgie de marque pertinente sur ces rseaux. Ainsi, on constate une forte disparit de profils : si lge moyen du socionaute est pass 40 ans, les 15-34 ans restent majoritairement (64 %) adeptes de YouTube, ceux de Facebook vieillissent (avec un ge moyen de 40 ans), alors que ceux de Google+ se seniorisent (36 % ont 50 ans et plus). Les valeurs rattaches chacune des marques varient elles aussi. L o Twitter symbolise le dynamisme, LinkedIn reprsente la confiance, Snapchat le ct dcal, innovant et jeune, Pinterest lesthtisme, linspiration, et Instagram, sans surprise, le ct "mode", "tendance". Mme si les usages restent nomades (60 % chez les 15-24 ans) et multi-devices (61 % des socionautes), ils sont dj 15 % stre connects via un objet. Enfin, de la prparation lassistance, en passant par lachat et le partage, les mdias sociaux sont prsents tout au long du parcours dachat. Si 62 % des socionautes recherchent des informations sur un produit ou un service, 49 % ralisent un achat, 43 % donnent leur avis sur un produit ou service achet et 42 % contactent le service client dune marque sur un rseau social.

* Etude Harris Interactive, ralise en ligne entre dcembre 2015 et janvier 2016, auprs de 2 000 internautes franais gs de 15 ans et plus

avril 2016

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits