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Une charte pour limiter le parrainage en soire partir de 2011

Face la perspective du maintien de la publicit en journe, les voix qui s'levaient pour dnoncer le fait que les marques aient encore droit de cit sur les chanes publiques en soire au travers du parrainage d'missions ou de programmes courts, voire du placement de produit, se sont faites plus pressantes depuis quelques semaines et ont reu le soutien du gouvernement. Mme si la loi de mars 2009 ne concernait en rien ces modes d'expression, le prsident de France Tlvisions, Rmy Pflimlin, a tenu rpondre ces objections en annonant le 4 novembre, conformment la demande de Frdric Mitterrand, s'tre dot d'une charte destine encadrer le parrainage, qui prendra effet au 1er janvier prochain.

Cette charte devrait s'articuler autour de cinq axes : limitation 5 minutes en moyenne mensuelle de l'inter-programme entre le journal tlvis et la premire partie de soire ; limitation une bande-annonce parraine par quart d'heure entre 20 heures et le dbut de la premire partie de soire ; pas de programme court (sauf mto et loto) sur France 2 et France 3 avant le dbut de la premire partie de soire et un maximum entre la fin de la premire partie de soire et le dbut de la seconde ; les programmes courts devront valoriser des thmatiques d'intrt gnral et tre cohrents avec les lignes ditoriales des chanes ; un bilan de ces engagements sera prsent au conseil d'administration du groupe chaque anne.

Si l'on peut se rjouir que la voie lgislative ait t vite sur ce sujet, on peut regretter cette auto-limitation rapide dcide par le prsident de France Tlvisions. D'ores et dj son impact est valu par le groupe "une dizaine de millions d'euros", rapprocher des 72,6 millions d'euros rapports par le parrainage en 2009.

novembre 2010

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