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Mercredi 18 septembre 2019

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Un nouvel outil d'valuation des partenariats

IMS-Entreprendre pour la Cit, qui encourage les entreprises dvelopper des dmarches socitales, a prsent lors d'une confrence l'outil d'valuation du mcnat et des partenariats qu'elle a dvelopp avec l'aide d'un chercheur du CNRS et du laboratoire Lamsad de l'universit Paris-Dauphine, en menant des valuations en entreprise ainsi qu'en runissant un groupe de travail constitu d'entreprises membres d'IMS. Le besoin d'valuation devient impratif : le contexte conomique pousse en effet porter une attention accrue l'usage qui est fait des ressources. Cela va de pair avec la monte des conduites d'actions de mcnat et la construction de partenariats solidaires dans le cadre du dveloppement des politiques de RSE (responsabilit sociale/socitale d'entreprise).

La mthode d'IMS repose sur le principe de concertation entre entreprises et associations. Dans un premier temps, il s'agit d'analyser ce qu'on souhaite valuer selon quatre axes. Les deux premiers concernent l'utilit du projet : l'analyse de l'utilit "sociale" et du retour pour l'entreprise. Les deux suivants portent plus spcifiquement sur le fonctionnement du projet : la performance du pilotage et la qualit de la relation partenariale. Les quatre axes peuvent tre abords de faon complmentaire, ou un seul peut tre regard, selon les priorits du commanditaire. Une fois dfinies ces priorits, il faut passer par sept tapes cls pour conduire efficacement l'valuation : effectuer le cadrage de l'valuation ; constituer un comit de pilotage ; laborer le rfrentiel ; construire son questionnement ; recueillir et analyser les informations ; tirer des enseignements et laborer des recommandations ; organiser la restitution. La difficult tient dans la dtermination des critres et des indicateurs au regard desquels valuer son action. Ceux-ci doivent avoir t choisis en concertation avec les partenaires, en prenant en compte les proccupations, les contraintes, l'exprience et les moyens de l'ensemble des parties prenantes. Ils permettront ainsi de dterminer si l'objectif est atteint ou non. Ce processus d'valuation concerte est, de fait, l'un des moteurs de l'amlioration de la performance.

mars 2010

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