Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mercredi 18 septembre 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsHors-mdias

Hors-mdias

Actualits du Hors-mdias - Imprims

Temps de crise pour l'dition et ses imprimeurs

La deuxime Lettre conomique ralise par l'Observatoire des marchs de la communication graphique vient de sortir. C'est le premier lment d'une srie d'outils dvelopps par l'Observatoire, dont l'objectif est d'clairer la filire de la communication graphique sur les volutions prvisibles des principaux marchs du secteur.

Les grandes volutions de la presse l'issue des tats gnraux et les ncessaires modifications du modle conomique de ce secteur face la baisse du lectorat et la monte en puissance du numrique y sont analyses. Il faut en premier lieu repenser l'association presse internetpresse papier, chacune ayant clairement une place complmentaire auprs des lecteurs. Par ricochet, ce sont aussi les imprimeurs franais qui sont touchs, cette crise du secteur tant couple une baisse structurelle des volumes.

En effet, au-del de la diminution des lecteurs, la recherche d'optimisation des cots par les diteurs, tout particulirement dans un contexte difficile, leur impose court terme une baisse des paginations, la gestion pointue des tirages, des rductions des formats et des grammages, voire l'arrt des titres les moins performants... Ainsi que, pour les trois grands groupes franais de presse, l'ventuelle dlocalisation de l'impression des titres dans le pays d'origine de leur maison-mre. Tous ces facteurs annoncent une nouvelle anne difficile pour les diteurs et pour leurs imprimeurs...     

mars 2009

Article(s) disponible(s)

EcoFolio


3 place des Victoires
75001 Paris
contact@ecofolio.fr

Infocentre
01 53 32 86 70

Eco-contribution

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits