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Mardi 17 septembre 2019

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Promotion : quels leviers dans un contexte de crise ?

La nouvelle dition des Assises de la promotion, dont l'UDA est partenaire, a fait la part belle au comportement du shopper en priode de crise. Selon Iri, 2008 est une anne de rupture. Les Franais ont ragi la crise financire en achetant moins et/ou moins cher, augmentant ainsi de 2 points la part de march valeur des MDD, avec un maintien de la consommation des produits indispensables et une diminution de celle des produits superflus. Toute la population est concerne par cette restriction des achats. Les promotions prix ont cependant permis de maintenir le niveau d'activit en jugulant l'effet de l'inflation.

Pour Nielsen, la croissance du march en 2008 provient uniquement des marques de distributeur et du hard discount. La part des articles promus (19 %) vs le fond de rayon (81 %) reste stable. La socit A3 Distrib considre quant elle que les promotions les plus efficaces sont les lots virtuels (marques nationales) et les bons d'achat (MDD). A3 Distrib pense que 2009 sera l'anne du prospectus faisant miroiter des offres irrsistibles sur les prix.

Du ct des nouvelles tendances en point de vente, The Continuity Company a prsent son opration avec Champion/Carrefour Market base sur un principe de ticket gratter mix avec un collecteur : 135 millions de tickets et 1,5 million de peluches ont t distribus. Pour la socit Weill-Robert (matriel PLV), il est temps de sortir ses produits du rayon et de dvelopper le cross-merchandising. Selon Altnor, les cartes de paiement cobrandes permises depuis fin 2007 fonctionnent trs bien en permettant aux enseignes de fidliser une partie de leurs consommateurs, tout en approfondissant leur connaissance du client. Enfin Catalina se lance dans une approche "Lifestyle" et propose des outils d'aide la dcision en fonction de la typologie du client, en alliant objectif principal recherch, message et canal de diffusion.

avril 2009

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