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Mercredi 18 septembre 2019

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Promotion - Plus personnalise et cible grce au digital

Les Assises de la promotion, organises par PromoResearch et dont lUDA tait partenaire, ont port sur les tendances en matire de promotion, mettant laccent sur les promotions digitales en pleine croissance, notamment en raison du dveloppement des technologies, ainsi que dun consommateur aujourdhui multi-connect, quil soit chez lui, en situation de mobilit ou en point de vente. Il est aussi multicanal, ainsi que la rappel Fullsix Retail. Ainsi, sur 100 visiteurs dune enseigne, prs de la moiti (47 %) ont visit le site et le magasin. Ce phnomne ncessite de retravailler la fluidit du parcours dachat. La promotion, quelle soit on ou offline, est un des leviers qui participent lactivation du consommateur dans ce parcours. En point de vente, pour que celle-ci soit un succs, IRI conseille quelle soit gnreuse, personnalise, originale et quelle merge en termes de crativit et dexcution.
La promotion prfre "classique" reste le bon de rduction immdiat (63 %), suivi par "un produit achet, le deuxime offert" (56 %). Pour la promotion digitale, selon Catalina, les facteurs cls de succs sont autres : elle doit avoir une forte audience avec des relais mdias importants, varier entre offre plaisir et offre pratique, tre simple et pertinente. Le mobile devient un pilier central en tant que canal promotionnel. Son usage, quoique modr en magasin (4 % lutilisent pendant les courses, source IRI) devrait se dvelopper puisque 24 % des consommateurs dclarent prvoir de lutiliser en 2015 (source Marketing Scan) pour diverses actions comme comparer les prix, avoir accs sa liste de courses, recevoir des bons de rduction...
Avec les applications mobiles, et grce aux donnes collectes en amont ou en golocalisation, il est dornavant possible d'adresser le bon message, au bon moment, la bonne personne. On peut ainsi obtenir des taux de conversion de coupons distribus multiplis par cinq (source Step-in). Les rseaux sociaux sont aussi un moyen pour les marques de mettre en avant leurs promotions. Au-del de la relation marque-consommateur qui se construit par ce biais, le rseau social offre la possibilit de faire du brand content autour de la promotion, comme de suivre la gagnante dun voyage dans ses prgrinations... En conclusion, rappelons que le consommateur doit rester au centre des attentions de la marque, cette dernire devant passer dune posture brand centric une posture consumer centric, car cest seulement avec lagrment de celui-ci que la promotion, quelle soit digitale ou non, pourra tre un succs !

mai 2015

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