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Promotion : l'chantillonnage est efficace pour lancer un produit

Buzzeo, agence de marketing exprientiel, et Targetplace, spcialiste du planning stratgique et du marketing terrain, ont men en mars-avril 2011 une tude sur l'chantillonnage dans les plans marketing*. L'objectif de l'tude tait de dgager les tendances lies ce mode de promotion et d'tablir une photographie des us et coutumes en la matire. Ainsi, on peut noter la bonne performance de cette technique, avec 91 % des annonceurs sonds dclarant avoir eu recours l'chantillonnage pour des oprations de promotion ces deux dernires annes, 74 % dclarant maintenir ou augmenter leurs volumes d'chantillonnage en 2011. Pour 51 % d'entre eux, l'in-store (27 %) et le street marketing (24 %) sont les modes de diffusion les plus efficaces. 71 % utilisent comme prestataires des agences spcialises dans ce mode d'action, les agences vnementielles et de marketing services n'tant sollicites que dans 28 % des cas. 100 % des sonds reconnaissent l'efficacit de l'chantillonnage pour promouvoir un nouveau produit et 55 % sont convaincus que l'chantillonnage est un atout pour augmenter la notorit d'un produit lors de son lancement. Les critres dterminants dans le succs d'une opration sont la mesurabilit et le ciblage, loin devant la qualit du produit et le cot contact. Or dans ces deux premiers domaines, on enregistre une certaine insatisfaction, 54 % des rpondants regrettant que la technique cible le shopper de manire insuffisante et 63 % pensant que la mesurabilit du retour sur investissement n'est pas optimale. Deux enjeux relever pour amliorer ses futures oprations d'chantillonnage.

   
* Sondage portant sur 112 personnes dcisionnaires dans les oprations d'chantillonnage, dont 69 % travaillant dans une entreprise de l'agroalimentaire et 28 % dans le secteur de l'hygine-beaut

juillet 2011

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