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Pour sortir de la crise, les foires et salons doivent se digitaliser

Le march des foires et salons est en perte de vitesse ( peine 1 % de croissance en 2014). La solution est dans le digital, avec une interactivit accrue et l'exploitation des donnes clients.

Ltude Xerfi Precepta, "Le march des foires et salons - Renouveau des modles conomiques et opportunits lhorizon 2020", qui vient dtre publie, livre divers enseignements. Le march des foires et salons est en perte de vitesse. Le chiffre daffaires notamment des organisateurs dvnements, la filire historiquement la plus rentable, ne dpassera pas 1 % de croissance en 2014, aprs avoir progress de 1,2 % en 2013. Xerfi Precepta explique cette situation par plusieurs raisons. Dune part, le march publicitaire est en berne. Les investissements publicitaires se concentrent sur ceux qui offrent le retour sur investissement le plus important, au premier chef l'internet. Dautre part, les relations avec les exposants se durcissent (achats, arbitrages...). Enfin, la concurrence des salons trangers sintensifie. Face cette conjoncture dfavorable, les professionnels de la filire tentent diverses stratgies de riposte. Pour les organisateurs dvnements, ce sont le rachat de salons ou de concurrents, la duplication de salons en rgions ou ltranger, la cration de nouveaux salons... Pour les gestionnaires de site : lagrandissement et la modernisation des infrastructures, la diversification des sites et la diversification dans lorganisation. Xerfi Precepta prconise surtout le passage intensifi la digitalisation. En effet, les nouvelles technologies permettent de renforcer le contenu des salons et donc de rendre lexprience client plus interactive et conviviale. Elles permettent aussi de soigner lattractivit des sites dexposition (mise disposition de rseaux internet de qualit) et offrent par ailleurs la possibilit de prolonger lvnement physique. Enfin, avec la mise disposition des donnes clients, elles peuvent tre une source complmentaire de revenus. Ce sont dailleurs les organisateurs qui, grce leurs bases de clients et leur savoir-faire commercial, pourraient tre les grands gagnants terme. A linverse, le rle des prestataires de services et des gestionnaires de site risque de se marginaliser dans un monde digitalis.

septembre 2014

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