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Mercredi 18 septembre 2019

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PLV : Le march se porte bien

Le march de la PLV 2011 est valu par France Pub 1,175 milliard d'euros (+ 16 % vs 2010). Les prvisions 2012 sont plutt optimistes.

L'tude Popai* (Syndicat des professionnels du marketing au point de vente), mene chaque anne par le cabinet d'tudes Sereho, a pour objectifs de dvoiler les caractristiques et la vision du march selon les entreprises productrices et de donner prcisment le poids de la PLV au sein du march de la communication, en permettant une validation de l'analyse de la demande (dmarche France Pub) par une estimation de l'offre. Le march de la PLV 2011 est ainsi valu par France Pub 1,175 milliard d'euros (+ 16 % vs 2010), dans un march de la communication globalement stagnant (+ 1,9 %). La progression remarquable de la PLV entrane l'ensemble de la promotion, dont le march crot de prs de 6 %. Grce cet investissement des annonceurs en PLV de presque 1,2 milliard, les entreprises du secteur ralisent un chiffre d'affaires total de 1,6 milliard, toutes activits confondues. En admettant que le commerce extrieur soit quilibr, on estime que 70 % de l'activit des entreprises en question sont consacrs la PLV. De faon gnrale, les professionnels (86 % vs 48 % l'an pass) considrent que l'anne a t bonne ou plutt bonne. Les prvisions sont aussi plutt optimistes, avec 33 % envisageant une volution positive du CA PLV 2012, 48 % une stabilit, et 14 % une baisse, 5 % restant indcis. Plus l'entreprise ralise un chiffre d'affaires important (notamment plus de 4,5 millions de CA) et plus elle est spcialise en PLV, plus l'estimation est optimiste. C'est toujours le secteur de l'hygine-beaut qui prdomine, avec 43 % de part de march, le secteur boissons-alimentation arrivant en seconde position loin derrire (13 %). L'enjeu du dveloppement durable est maintenant pris en compte par 94 % des entreprises rpondantes, les 6 % restants invoquant le cot et le manque d'accompagnement et d'incitation.

* 82 entreprises rpondantes, adhrentes ou non de Popai, reprsentant 80 % de l'activit
  
  

mai 2012

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