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Mardi 17 septembre 2019

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Plus de mcnes, mais moins de fonds

Admical a prsent, dbut octobre, les rsultats de la troisime dition de son enqute sur le mcnat d'entreprise en France, ralise tous les deux ans avec l'institut CSA. La prsente dition s'inscrit dans la continuit mthodologique des enqutes de 2006 et 2008, mais s'est enrichie d'une phase qualitative pour approfondir certains sujets.
L'anne 2010 est marque par un premier constat paradoxal : la proportion des entreprises mcnes augmente sensiblement (+ 17 %), tandis que le budget global du mcnat baisse (- 20 %) et reprsente 2 milliards d'euros. Le repli budgtaire n'est pas un renoncement et 83 % des entreprises veulent croire que, d'ici deux ans, leurs budgets de mcnat se maintiendront, voire augmenteront.

S'il y a une trentaine d'annes le mcnat tait synonyme d'engagement dans le domaine culturel, ce n'est plus le cas en 2010 : 58 % des entreprises interviennent dans le social, l'ducation et la sant (36 % des budgets), 48 % dans le sport (19 % des budgets), 37 % dans la culture et le patrimoine (19 % des budgets). Au total, les entreprises mcnes soutiennent chacune un plus grand nombre de domaines : 1,9 en moyenne en 2010 contre 1,3 en 2008.

Enfin, l'apport financier reste le mode d'intervention privilgi des entreprises mcnes : elles sont 83 % opter pour ce type de contributions. Le mcnat en nature (don de produits...) est utilis par 36 % des entreprises, alors que le mcnat de comptences - qui mobilise les salaris de l'entreprise - concerne 21 % des entreprises mcnes.

Cf. prsentation et plaquette sur www.admical.org   

novembre 2010

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