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Mercredi 18 septembre 2019

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On dpense plus seul qu'accompagn !

C'est l'un des enseignements de la dernire tude Popai North America (association des professionnels du marketing au point de vente d'Amrique du Nord)*. Selon le rapport, intitul "tude des facteurs d'influence sur les acheteurs", les deux tiers des acheteurs accompagns affirment que leur(s) accompagnateur(s) n'a(ont) que peu ou pas d'influence sur leurs dcisions d'achat. Tous les acheteurs s'attendent effectuer des achats et 60 % de chaque groupe prvoient d'acheter un ou deux produits lorsqu'ils entrent en magasin. Tous sont gnralement satisfaits de leur exprience d'achat et de la facilit pour trouver les produits qu'ils recherchent. L'activit pr-achat la plus frquente (environ 70 %) pour les deux groupes est de raliser une liste d'achats mentale, la liste crite concernant plus les accompagns (17 %) que les non-accompagns (5 %). L'usage du mobile pour obtenir des informations ou une offre spcifique reste trs marginal (4 5 % des acheteurs).

Sur deux points essentiels, le budget dpens et l'impact du matriel de PLV, les comportements entre accompagns et non-accompagns diffrent : les acheteurs seuls dpensent en moyenne 11 % de plus que les acheteurs accompagns. Mme s'ils dpensent moins que prvu (- 11 % vs dpenses budgtes), les non-accompagns font moins attention que les accompagns (- 23 % vs dpenses budgtes). 65 % des non-accompagns se souviennent d'avoir interagi avec du matriel de PLV, vs 43 % des accompagns, certainement plus distraits. Globalement, tous les acheteurs qui se souviennent de la PLV ou ont interagi avec elle ont un panier d'achat suprieur (+ 69 % pour les accompagns, + 38 % pour les non-accompagns). Enfin, faire ses achats seul permet principalement de gagner du temps et de ne pas se soucier de l'opinion de l'accompagnateur, alors qu'tre accompagn permet, selon les adeptes, de rendre les courses plus agrables (56 %) ce qui n'est pas l'opinion des non-accompagns (36 %).

* tude ralise par ShopperSenseTM en octobre 2010 par des interviews en entre et en sortie de magasins, 100 interviews d'acheteurs solo (groupe A) et 100 interviews d'acheteurs accompagns (groupe B)

mars 2011

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