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Moins de 2 % de croissance par an pour le secteur de la communication depuis dix ans

Selon lObservatoire du hors-mdia, le secteur de la communication, particulirement htrogne, a connu une croissance de 22 % entre 2001 et 2009, soit globalement moins de 2 % par an. En 2009, son niveau chute de 8,6 % pour un PIB - 2,1 %.

L'OHM (Observatoire du hors-mdia), association regroupant des acteurs de la communication, et Altares, acteur majeur du secteur de l'information sur les entreprises, n du rapprochement de la Base d'informations lgales et de Dun & Bradstreet France, publient une tude sur l'conomie de la communication en France de 2001 2009. Quinze secteurs d'activit, services ou industries, constituant cette branche ont t identifis. Ce sont plus de 21 000 entreprises, pour un volume total d'environ 34 milliards d'euros, qui ont t tudies, ce qui confirme que la communication se caractrise par sa grande atomisation et htrognit. Cette dernire se retrouve tous les niveaux, y compris parfois l'intrieur d'un mme secteur. Ce qu'il en ressort est une varit de modles conomiques, d'o une difficult comparer par exemple des secteurs trs concentrs jusqu'au duopole et d'autres o cohabitent des acteurs de taille trs variable, de la grosse PME la TPE, les uns dans une logique d'industrialisation, les autres conservant une culture artisanale. Si la branche a connu selon cette enqute une croissance de 22 % de son chiffre d'affaires au total sur la priode de 2001 2009, ce sont plus particulirement certains secteurs qui tirent la croissance vers le haut : les plateformes de production (+ 77 %), les foires et salons (+ 67 %), la distribution (+ 53 %) ou la logistique des courriers (+ 123 %). La reliure (- 27 %), les activits photos (- 17 %) et l'imprimerie de labeur (- 1 %) sont, elles, en bas de peloton en termes de taux de croissance. Globalement, sur la priode 2001-2009, on constate que la branche, aprs l'clatement de la bulle internet, connat une croissance erratique contrastant avec celle exponentielle observe jusque fin 2000. On a assist un retournement du march en 2001. Sauf en 2004, sa croissance ne dpasse pas les 2 %, sa progression ne suit plus celle du PIB, et en 2009 son niveau chute de 8,6 % pour un PIB - 2,1 %.

janvier 2012

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