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Mercredi 18 septembre 2019

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Mcnat : les pratiques du CAC 40

Selon Admical, les entreprises du CAC 40 ont consacr en moyenne 18,5 M en 2013 des actions de mcnat, soit environ 0,06 % de leur chiffre daffaires (vs 0,04 % en 2012). Elles tablissent toutes un lien, plus ou moins fort, entre leur politique de mcnat et leur politique de RSE.

Afin de cerner lvolution des politiques de mcnat des groupes du CAC 40, Admical met jour annuellement un "Panorama du mcnat des entreprises du CAC 40". Pour lanne 2013, il est intressant de noter que les groupes du CAC 40 multiplient les champs dintervention : ils soutiennent en moyenne 5,2 domaines contre 2,1 pour les entreprises de 200 salaris et plus, chiffre qui tait de 4,6 en 2012. Le domaine le plus investi est le social, ex aequo avec la solidarit internationale (89 %). Ce sont majoritairement des actions de mcnat linternational. Dans 86 % des cas, la politique de mcnat est dfinie au niveau de la socit mre et mise en oeuvre par les filiales au niveau local. Les groupes ayant publi cette information ont consacr en moyenne 18,5 M des actions de mcnat, soit environ 0,06 % de leur chiffre daffaires (0,04 % en 2012). Lensemble pratique le mcnat financier, 74 % font des dons en nature et 71 % du mcnat de comptences (mise disposition de salaris sur leur temps de travail). Les entreprises du CAC 40 encouragent par ailleurs vivement leurs collaborateurs faire du bnvolat (82 %), parrainer des projets (67 %), voire simpliquer dans des actions de volontariat ou des missions de solidarit (52 %). En termes dorganisation, les quipes mcnat sont en gnral rattaches la prsidence ou la direction gnrale (52 %), la direction de la communication (48 %) ou la direction du dveloppement durable (48 %). Dans plus des deux tiers des cas, les entreprises grent leur politique de mcnat en rgie directe et travers une ou plusieurs structures ddies. Cette multiplication des modes de gestion sexplique par la diversit des axes dintervention et par la gestion plus ou moins autonome du mcnat par les filiales. Parmi les structures ddies, la fondation dentreprise reste loutil de gestion privilgi par 71 % de ceux agissant en rgie indirecte. Les soutiens aux projets de longue dure sont privilgis par 86 % des entreprises. Enfin, les outils de communication tels le site internet institutionnel, le rapport annuel et le rapport de dveloppement durable sont les outils les plus frquemment utiliss afin de permettre dinformer le public, les salaris et les parties prenantes de la politique de mcnat mene. Il est noter que les entreprises rpondantes tablissent toutes un lien, plus ou moins fort, entre leur politique de mcnat et leur politique de RSE.

fvrier 2014

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