Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 17 septembre 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsHors-mdias

Hors-mdias

Actualits du Hors-mdias - Imprims

Marketing direct et relationnel : prs de la moiti des dpenses de communication des entreprises

A l'occasion du salon MD Expo, France Pub et l'Union franaise du marketing direct (dont l'UDA fait partie) ont prsent le bilan des investissements en marketing direct et relationnel de 2009. Le march global du marketing direct et relationnel atteint 13,2 milliards d'euros, soit toujours prs de la moiti des investissements en communication des entreprises. Le marketing direct "traditionnel" (papier et tlphone) a connu une baisse relativement faible (5,6 %) comparativement l'ensemble du march (- 8,6 %). Avec 9 milliards, il reste de loin le principal support de communication des entreprises et totalise 30 % de la dpense publicitaire globale des annonceurs. Le recul n'a pas pargn les investissements publicitaires sur l'internet qui, pour la premire fois, ont connu une rgression de 1,5 % due en particulier une forte baisse des investissements en e-mailing
(- 17,9 %). Dans les grands mdias, le marketing direct caractris par l'insertion d'un mdia rponse subit la plus forte baisse. Alors que ces investissements avaient connu une hausse importante ces dernires annes, ils ont recul de 17 % en 2009, fortement impacts par la chute des investissements publicitaires en tlvision (- 11 %) et en presse (- 17,2 %). Seul le mdia radio connat une volution positive de 2,4 % des investissements en marketing direct, fait d'autant plus marquant dans un environnement global de - 8,9 % des investissements radio.

avril 2010

Article(s) disponible(s)

EcoFolio


3 place des Victoires
75001 Paris
contact@ecofolio.fr

Infocentre
01 53 32 86 70

Eco-contribution

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits