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Mardi 17 septembre 2019

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L'industrie graphique : des marchs croissance atone

Sur les douze derniers mois, seuls les hebdomadaires, les imprims publicitaires adresss et les catalogues ont connu une croissance positive. La production de livres et plus encore celle des papiers usage graphique sont en recul.

L'Observatoire des marchs de la communication graphique a publi sa dernire lettre conomique concernant l'ensemble de la filire graphique. Le bilan du premier quadrimestre est mitig. Pour le secteur de l'imprimerie, les quatre premiers mois de 2012 sont en net ralentissement par rapport aux mmes mois de 2011, l'exception d'avril. Au cumul des quatre premiers mois, la production de l'imprimerie est en baisse de 1,4 % et la facturation est stable (source : cabinet spcialis I+C). En tendance annuelle (douze derniers mois vs douze mois prcdents), seuls les hebdomadaires, les imprims publicitaires adresss et les catalogues ont une croissance positive, avec respectivement + 1 %, + 0,5 % et + 0,5 %. Sur le premier quadrimestre, les mmes marchs conservent une croissance positive. Plus prcisment, la production d'hebdomadaires progresse de 4 %, ceci s'expliquant peut-tre par un retour vers des imprimeurs de proximit pour des titres de contenu "chaud" dont la fabrication doit tre particulirement ractive et fiabilise. La production des imprims publicitaires adresss a cr de 2 % et celle des catalogues commerciaux de 1,4 %. En revanche, par rapport 2011, le tonnage des imprims publicitaires non adresss a flchi de 1 %, tout comme les affiches. Quant aux priodiques, leur production chute de 2,4 %, malgr la bonne tenue des hebdomadaires, soit une baisse plus forte que la moyenne de l'imprimerie. Enfin, la production de livres, au cumul des quatre mois, est nouveau en recul de presque 3 %. La production des papiers usage graphique a perdu quant elle 13,2 % entre 2011 et 2012 (cumul janvier-mai, source Copacel), le prix du papier restant stable pour le papier de presse, le non-couch et couch pte mcanique, mais chutant de 4 8 % pour le non-couch et couch sans bois (source : rapport PPI "market and prices" de juin).

septembre 2012

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