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Mercredi 18 septembre 2019

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Les salons rsistent la crise

Le secteur des foires et salons a cr de 0,8 % en 2012, dans un march en baisse de 1,3 %. Ce sont les salons professionnels qui s'en tirent le mieux.

Lors de la confrence de presse organise par FSCEF (Foires, salons, congrs et vnements de France), la bonne tenue du secteur a t rappele, avec des investissements publicitaires qui ont cr de 0,8 %* dans un march global en baisse de 1,3 %*. Daprs lOJS (Office de justification des statistiques), ce sont les salons professionnels qui sen tirent le mieux. La participation des exposants a augment de 0,7 % sur la priode, de mme que la surface des stands occups.

Les visites ont certes chut de 3,5 %, baisse que les organisateurs expliquent par la rationalisation des dplacements daffaires, mais compense par la qualit des profils de visiteurs accueillis et un climat daffaires positif. Le salon professionnel conserve tous ses atouts pour gnrer des affaires, favoriser la prospection et nourrir la relation avec les clients. Concernant les salons grand public, la baisse est lgre sur chacun des items relevs : - 2,2 % dexposants, - 2,1 % de surfaces occupes et - 1 % du nombre d'entres visiteurs. En fonction des salons, les rsultats sont variables : le Salon international de lagriculture ou le Mondial de lautomobile ont connu dexcellents rsultats, mais certains salons consacrs la maison ou la dcoration qui avaient jusqualors bien rsist ont t touchs par le moral en berne des mnages. Les foires, enfin, sont les plus frappes par la crise, avec une participation des exposants qui diminue de 3,7 % et un nombre de m stands occups qui baisse de 5,2 %, la crise ayant fragilis les PME/TPE rgionales et locales, qui comptent sur ces vnements pour dvelopper leurs carnets de commandes ou raliser du chiffre daffaires immdiat. En contrepartie, le nombre des entres visiteurs sest plutt bien maintenu (- 0,9 % en incluant la Foire de Paris, - 2,2 % en lexcluant).

* Source France-Pub Irep 2012
  
  

mai 2013

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