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Les offres prix : une attractivit non dmentie

Le 29 mars 2007 se sont tenues les Assises de la promotion, le grand rendez-vous annuel des experts de la promotion des ventes, organis par Promo Research avec le parrainage de l'UDA et qui a rassembl plus de 80 participants. La matine, trs varie en termes d'intervenants et d'angles d'approche (financier, juridique ou technique) a t consacre l'volution de la promotion dans le nouveau cadre juridique de la loi Dutreil. L'aprs-midi, plus tourne vers les problmatiques du consommateur, a t l'occasion de dvoiler les chiffres rcents de remontes des offres promotionnelles par les acteurs cls du secteur.

Ainsi plus de la moiti des oprations gres par la SFDD sont des offres de remboursement (ODR), mais celles-ci ne reprsentent qu'un quart des participations, alors que les jeux et concours en gnrent 52 %* ! En effet, n'impliquant pas d'achat de par leur nature, ils sont de fait beaucoup plus incitatifs la remonte.

Sur les ODR, ce sont principalement les ODRI (offres de remboursement intgral) qui obtiennent les meilleurs scores de participation (de 15 40 %* en fonction du montant de remboursement) suivi de prs par les mcaniques de type "Satisfait ou rembours". Ce qui laisse supposer que le consommateur ne s'arrte plus l'aspect moral de la proposition, mais qu'il veut en tirer un bnfice financier.

Les primes (diffres ou autopayantes) remontent, quant elles, entre 1,5 et 4 %* en moyenne.

Enfin les jeux qui fonctionnent le mieux (entre 5 et 7 % de remontes*) sont ceux mens sous forme d'instant gagnant par serveur vocal interactif.

Quant aux coupons de rduction, plus de 300 000** ont t remonts la Sogec ou par ScanCoupon en 2006, soit environ 3 % de moins qu'en 2005. Les BR les plus actifs (60 80 % de remontes) sont les BRI (bons de rduction immdiats) on pack dtacher directement par la caissire, puis les coupons remis lors d'animations (40 90 % de remontes), et enfin les BR sur l'internet, qui certes diffuss de faon trs marginale (0,3 % des coupons totaux mis en 2006) remontent entre 15 et 25 %***. Un bel avenir en perspective donc, ds que les marques auront pris conscience de l'efficacit de ce nouveau moyen promotionnel !

*     Donnes SFDD
**   Estimation ScanCoupon
*** Donnes ScanCoupon, base 160 millions de coupons traits


avril 2007

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