Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 17 septembre 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsHors-mdias

Hors-mdias

Actualits du Hors-mdias - Imprims

Les nouveaux instruments ne permettent ni de recruter ni de fidliser

Avec la prsentation d'tudes menes par AC Nielsen, ActionPlus et TNSworldpanel, les Assises de la promotion organises par Philippe Ingold de PromoResearch ont fait la part belle au shopper de produits en promotion.  Selon AC Nielsen, c'est un consommateur qui a des moyens, puisqu'il achte des marques et des grands formats. ActionPlus estime que les promotions ne sont pas un outil de recrutement, car les shoppers achtent des produits en promotion qu'ils avaient de toute manire l'intention d'acheter. Et ils prfrent la baisse de prix sur le format standard. Des comportements qui poussent s'interroger sur l'utilisation massive des nouveaux instruments promotionnels (NIP). Les lots virtuels 3 pour 2 ont par exemple t multiplis par deux en volume. Or, ce type de promotion ne gnre pas d'achat additionnel.

La troisime tude, celle de TNSworldpanel, distingue six typologies d'acheteurs face la variable prix-promotion : les le moins cher possible (14 %), les bas prix (22 %), les spcialiss (15 %), les raisonnables (20 %), les confortables (18 %) et les no-limit (11 %). Leurs comportements sont trs variables. Par exemple, les raisonnables et les bas prix sont les plus sensibles aux promotions classiques ainsi qu'aux NIP. 29 % des foyers franais ont achet en utilisant un NIP en 2007. Mais ce sont les dj gros acheteurs de la marque qui en sont friands, conclusion laquelle aboutit galement l'tude d'ActionPlus. Le NIP n'a donc pas d'effet de recrutement. Il n'est pas non plus fidlisant : aprs l'opration, les achats de la marque chutent de 7 % pour les acheteurs de lots virtuels et progressent de 4 % pour les non-acheteurs Les NIP permettent donc de dvelopper ponctuellement le chiffre d'affaires, mais pas de construire la marque sur le long terme.

avril 2008

Article(s) disponible(s)

EcoFolio


3 place des Victoires
75001 Paris
contact@ecofolio.fr

Infocentre
01 53 32 86 70

Eco-contribution

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits