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Mardi 17 septembre 2019

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Les consommateurs connaissent la marque de leurs objets publicitaires !

Les consommateurs sont sensibles et attentifs aux objets publicitaires quils reoivent. Surtout sils sont utiles et de bonne qualit.

La premire grande enqute sur l'impact des objets publicitaires ralise par 2FPCO, Fdration franaise des professionnels de la communication par l'objet, a fait apparatre l'efficacit de ce mdia. 70,4 % des interviews ont dclar se remmorer la marque appose sur les objets publicitaires qu'ils possdaient. Cet outil de communication est bien connu du public, qui possde en moyenne 2,6 objets publicitaires. En tte caracolent les objets d'criture avec 59 %, les teeshirts avec 36 %, les produits lectroniques avec 24 %, les goodies (petits gadgets) 23 % et les calendriers 20 %. Un autre enseignement de cette enqute concerne la dure de conservation de ces objets : les bagages dtiennent la palme avec plus de quatre ans, puis les textiles "labors", les mugs et autres verres, les tee-shirts et les produits horlogers (trois ans et demi). Il semble donc que plus le cot de l'objet est lev, plus il est conserv. Tout cadeau, pour tre conserv, doit aussi tre utile et pratique. Le critre de qualit et donc de durabilit est particulirement important pour les bagages (36 %), parapluies et textiles (28 et 29 %), mais le ct attractif et esthtique reste dterminant lorsqu'il s'agit de mugs et verres (53 %), de goodies (45 %) ou de produits horlogers (40 %). Les goodies doivent tre par ailleurs amusants et divertissants (18 %). 76 % des personnes interroges dclarent tre sensibles l'objet publicitaire. 60 % d'entre elles souhaiteraient mme en recevoir davantage. Voil de quoi faire rflchir les annonceurs sur tout l'intrt doffrir des petits cadeaux, "pense-bte" de la marque, en les choisissant de qualit afin qu'ils soient conservs longtemps.

* Micro-trottoir ralis par la Junior entreprise de Dauphine, en juin 2011, sur mille personnes interviewes dans cinq points de passage de l'Ile-de-France

novembre 2011

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