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Mardi 17 septembre 2019

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Les agences plutt optimistes pour l'avenir

Les rsultats de la 5e dition de l'tude* ne de l'initiative de l'ANA (Association des agences de communication vnementielle) et de Bedouk Meeting & Events Media viennent d'tre communiqus. En 2008, le chiffre d'affaires global du secteur est en hausse de 3,5 % par rapport 2007, primtre constant. De mme le nombre global d'emplois permanents a progress de 2 % par rapport 2007, s'levant aujourd'hui 6 825 collaborateurs. En 2009, les structures restent majoritairement indpendantes (seules 19 % appartiennent un rseau ou un groupe) et 45 % adhrent une association ou un syndicat professionnel. Le march est toujours trs centr sur les entreprises, qui reprsentent 83 % des vnements dclars. On peut noter que la crise profite aux petits vnements de moins de 50 personnes, qui augmentent de 14 %, les vnements de plus de 500 personnes restant stables. La France se maintient au coeur de l'activit des agences, tant en termes dorigine de leurs clients (84 % des vnements sont commandits par des clients franais) qu'en matire de destinations pour l'organisation des manifestations (70 % d'entre elles). La rgion parisienne accueille 60 % des vnements organiss en France. Pour les vnements se passant l'tranger, les pays retenus sont majoritairement le "Sud de proximit" : Espagne, Italie, Maroc. Pour 2010, les agences affichent une nouvelle confiance, la moiti des rpondants pensant raliser un chiffre d'affaires suprieur celui de 2009 (vs 20 % en 2009). Face des annonceurs que les agences ressentent comme fonctionnant "au coup par coup" et "remettant davantage leurs agences en comptition", celles-ci doivent faire preuve d'une crativit et d'une originalit accrues pour concilier efficacit et rduction des dlais d'organisation et des budgets. En matire de types d'vnements identifis pour 2010, les thmatiques fortes de l'co-responsabilit et de l'co-conception se confirment. Globalement, les annonceurs sont la recherche d'vnements avec des objectifs plus oprationnels, privilgiant le fond plus que la forme, des vnements au final moins festifs, plus cibls et plus rentabiliss.

 * tude ralise auprs de 650 agences ayant un CA 2008 suprieur 300 K, bases en France et cres avant le 1er janvier 2007

fvrier 2010

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