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Le secteur de l'imprimerie, toujours fragilis

La Lettre conomique de l'Observatoire des marchs de la communication graphique communique les derniers chiffres cls de la filire. Si le secteur de l'imprimerie est toujours stable fin octobre 2010, on ne constate pas de rel rebond par rapport l'anne prcdente. L'volution mois par mois est toujours marque par une forte irrgularit. En Allemagne et en Italie, la tendance la reprise en 2010 est beaucoup plus marque qu'en France. La production de papier a progress dans l'Hexagone de 9 % fin octobre (source Copacel), essentiellement grce aux papiers de presse (+ 12,7 %) et aux papiers usage graphique (+ 9,2 %). La production d'imprims publicitaires reste infrieure celle de 2009. Cependant, les investissements dans le courrier publicitaire sont repartis au deuxime semestre et s'acclrent, avec un cumul annuel fin octobre de + 5,2 % (source Kantar Media). Ce taux de croissance est cependant infrieur ceux des autres mdias imprims, mais rappelons que le courrier n'avait quasiment pas baiss en 2009, la diffrence de la publicit extrieure et de la presse. L'imprim publicitaire non adress tire le courrier vers le haut, avec ses + 7,7 % de croissance. La production des catalogues commerciaux s'tablit + 7,2 % au cumul fin octobre (source Sessi/Insee, enqute mensuelle). Les priodiques restent stables, mais les imprims administratifs et commerciaux et surtout les livres souffrent d'une rgression de leur production (respectivement
- 2 % et - 13 %).

janvier 2011

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