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Mardi 17 septembre 2019

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Le salon gnre du chiffre d'affaires, l'vnement accrot la notorit et l'image

Le salon parat pertinent pour dvelopper son chiffre d'affaires... mais seuls 30 % des annonceurs prpareraient leur salon alors que la prparation est la cl de la russite. Lvnement serait plus efficace en termes d'image, sduisant prospects et clients et crant du lien avec la marque.

Lors de la confrence anime par Athnas Rigault sur le salon Heavent, cinq intervenants ont dbattu des avantages compars de l'vnement et du salon sous l'angle relationnel et commercial. Pour Julien Faux (Citron), le salon est le mdia le plus efficace pour gnrer des ventes. Lors du dernier Salon de l'automobile, les bons de commande de Citron ont ainsi cr de 40 % vs la prcdente dition. A contrario, le constructeur automobile a dcid de rduire le nombre de ses vnements grand public. En effet, parfois leur retour sur investissement est loin d'tre prouv. Certains vnements, non-initis par la marque, comme la descente des Champs-Elyses en DS5 par Franois Hollande le jour de son investiture, ont des effets trs bnfiques. Pour le consultant Xavier Lucron, comme pour J. Faux, le salon parat particulirement pertinent pour dvelopper son chiffre d'affaires. Pour ce faire, le salon ncessite une bonne prparation. Or, seuls 30 % des annonceurs prpareraient leur salon alors que la prparation est la cl de la russite. Les quipes internes doivent avoir intgr ce qu'on attend d'elles, les prospects et clients avoir t invits et relancs, les documents (arguments de vente) imprims Emmanuelle Prache (Prache Media Event) est, elle, moins convaincue de l'efficacit du salon en temps de crise : il lui semble du moins qu'il faut esprer un retour sur investissement sur le moyen terme plutt qu'immdiatement. Pour Eric Lenoir, directeur du salon Silmo, le salon btob rfrent de la filire optique, le mdia salon reste efficace mme en temps de crise car il permet de se positionner par rapport ses concurrents et de prsenter ses produits et ses nouveauts un maximum d'ventuels clients en un temps trs court. Si l'on compare le salon et l'vnement btoc, ce dernier parat tre, pour les intervenants, plus efficace en termes d'image, sduisant prospects et clients et crant du lien avec la marque de par l'exprience qu'il permet de faire vivre son public. L'vnement btob peut tre aussi, comme le salon, gnrateur de chiffre d'affaires. Pour conclure et ne pas confronter deux mdias qui ont chacun leurs vertus dans un contexte donn, Guillaume Gibault (socit Slip franais) a rappel toute l'importance de mener des campagnes intgres multicanales, tous les points de contact tant importants pour toucher ses cibles. La marque qui a moins d'un an a ainsi pris le parti d'tre prsente sur deux salons textiles et a mis sur des mini-vnements digitaux qui gnrent le buzz et permettent de nombreuses retombes presse.

dcembre 2012

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