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Mardi 17 septembre 2019

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Le marketing participatif : nouveau pouvoir des consommateurs ?

La confrence inaugurale de MD Expo, organise par l'UFMD, dont l'UDA est membre fondateur, et anime par Franois Rouffiac, directeur de la rdaction de Marketing Magazine, a t l'occasion de rassembler divers experts sur la question du "marketing participatif, nouveau pouvoir des consommateurs". Quelques donnes chiffres significatives communiques par Mdiamtrie ont permis de mettre en vidence la dimension active des internautes : un tiers des assidus (ceux qui se sont connects sur l'internet dans le dernier mois) sont des crateurs de contenus numriques (blogs, albums photos partags...), les blogs ont connu une formidable croissance en France (+ 90 % entre 2005 et 2006) et atteignent aujourd'hui le chiffre de 4 millions, des sites de partage comme Dailymotion, YouTube, MySpace font dsormais partie des sites les plus visits...

Au-del de ce phnomne, il est clair que le pouvoir des consommateurs sur l'internet est maintenant rel. On ne compte plus les exemples d'explosion de notorit d'artistes ou de projets conscutifs une mise en ligne via un blog, une vido, un film viral ! Pour citer Henri Kaufman (Communider), "la blogosphre est devenue une norme caisse de rsonnance" ! L'enjeu pour les marques est d'arriver intgrer les consquences de ce phnomne dans leur stratgie de communication. Les consommateurs veulent co-crer avec les marques, ne plus tre simplement rcepteurs, mais acteurs. Des annonceurs comme Gillette (Procter & Gamble) l'ont bien compris. Pour le lancement du nouveau rasoir Gillette, une opration spciale a t dveloppe avec Wat TV. Les internautes taient appels raliser un spot publicitaire sur le sujet. Sur la centaine de rpondants, le spot retenu a eu le privilge d'tre diffus la tlvision avant la diffusion du vrai clip !

avril 2007

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