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La moiti des annonceurs ont fait davantage appel la promotion en 2009

HighCo Data vient de livrer les rsultats de son Focus promo ralis en dcembre 2009*. On y apprend que 7 Franais sur 10 sont inquiets pour leur pouvoir d'achat. 81 % ont dj restreint leurs dpenses. Pour 82 % d'entre eux, la promotion idale est celle qui offre un rel avantage financier. Elle doit aussi tre immdiate (74 %) et facile comprendre (57 %). Les bons de rduction, connus par 98 % des consommateurs, rpondent ces critres. Ils sont ainsi utiliss par 92 % et conservs massivement (88 %). 86 % des personnes interroges se disent influences par la distribution d'un coupon de rduction en magasin.

La recherche de promotions est intgre la prparation des achats en amont du point de vente : 70 % des consommateurs consultent les dpliants reus dans leurs botes aux lettres pour connatre les offres promotionnelles et 55 % changent de magasin si leur magasin habituel ne propose pas une promotion. Sur place, l'impact des promotions est lev, puisque 89 % des personnes interroges disent acheter un produit la place de leur marque habituelle parce qu'il est en promotion et 81 % alors qu'ils n'avaient pas l'ide d'acheter ce produit.

En parallle, HighCo Data a interrog un panel de 300 industriels (produits de grande consommation) en janvier 2010. 49 % dclarent avoir davantage fait appel la promotion en 2009, considre comme une "valeur refuge" en ces temps de crise. L'usage de la promotion est avant tout concurrentiel (70 %), mais aussi relationnel (38 %). Pour 75 % des industriels, la promotion a t un soutien pour maintenir et/ou gagner des parts de march, pour 64 % un soutien pour le lancement d'innovations. 67 % ont privilgi des actions promotionnelles de masse. Une analyse portant sur l'ensemble des coupons enregistrs par HighCo Data complte l'tude : les missions sont en baisse (- 9,5 %), la valeur faciale moyenne aussi (- 1,75 %), alors que les campagnes sont en hausse (+ 13 %). En consquence, le volume de coupons mis par campagne a diminu (- 20 %). Dans le mme temps, la compensation chez HighCo a augment de 13,5 %, atteignant 185 millions. L'in-store reprsente 87 % des campagnes de couponing. Tous les indicateurs, sauf les remontes, tant la baisse dans ce circuit, on peut en conclure que le consommateur a fait un plus grand usage des coupons de rduction.
  

* Eude complte gratuite disposition auprs de contact@highco-data.fr

  

juin 2010

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