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Mardi 17 septembre 2019

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La culture fait les frais de la crise

Le mcnat des entreprises est aujourd'hui le plus souvent structur dans des approches et projets long terme. Cela assure notamment une prennit des actions mais aussi des budgets. Ce modle peut-il rsister la crise ?

C'est ce qu' voulu savoir Admical, qui a confi l'institut CSA la ralisation d'une tude sur le mcnat et la crise auprs de 300 responsables d'entreprises. La stabilit des budgets pour l'anne 2009 est une ralit pour prs des trois quarts des entreprises mcnes interroges. Parmi celles qui voient leur budget modifi, c'est la baisse qui l'emporte lgrement (14 % contre 11 %). Parmi les entreprises qui diminuent le budget allou au mcnat, 92 % l'expliquent par la crise et seules 8 % par un changement de stratgie. Dans ce contexte, les mcnes favorisent davantage la solidarit et la recherche. Le domaine culturel - qui reste toutefois le deuxime domaine d'engagement des entreprises mcnes - fait les frais de ces volutions : les diminutions budgtaires envisages y sont les plus importantes (22 % des entreprises projettent de diminuer le budget allou ces actions). Autre effet de la conjoncture, le mcnat financier, bien que restant le moyen d'intervention le plus pratiqu, se tasse lgrement, au bnfice du mcnat de comptences. Les entreprises mcnes soulignent enfin la nature fdratrice du mcnat (87 %) et l'importance de continuer cet engagement pour donner du sens la communication (83 %). Elles sont finalement moins d'un quart (22 %) penser que ces dpenses devraient tre rduites ntant pas ncessaires l'entreprise.

Retrouvez les rsultats sur le site d'Admical, www.admical.org

avril 2009

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