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Imprim publicitaire : le march europen en hausse

En Europe, le march de limprim publicitaire a augment de 2,3 % en volume et 4,9 % en valeur en 2011. 112 milliards de documents ont t distribus.

Selon la seconde tude pan-europenne publie par lEuropean Letterbox Marketing Association (ELMA), le march de limprim publicitaire (IP) a augment de 2,3 % en volume et 4,9 % en valeur en 2011. Ce sont ainsi 112 milliards de documents qui ont t distribus et 3,9 milliards deuros dpenss en 2011 dans 22 pays europens. Dans cette tude sont inclus les leaflets, les flyers, les catalogues, les brochures et les journaux gratuits. Les rsultats rvlent une certaine htrognit entre les pays. LAllemagne a connu une forte croissance de plus de 600 millions dexemplaires. La Pologne, la Finlande et la Croatie sont aussi sur des tendances haussires de plus de 100 millions, alors que les pays fortement impacts par la crise financire, le Danemark, la Grce, lEspagne et la Hongrie, voient leurs volumes chuter. Les plus gros marchs en volume restent lAllemagne (20,6 Mds dIP), suivie par la France (19 Mds), lItalie (12 Mds) et les Pays-Bas (11,4 Mds). Les Europens reoivent en moyenne 12 prospectus distribus par semaine et par foyer. Ce sont les Hollandais qui en reoivent le plus avec 36 exemplaires en moyenne par semaine, contre seulement 15 pour les Franais, et lextrmit de lchelle, les Roumains et les Irlandais qui en reoivent seulement 2. Pour le prsident de lELMA, la raison de ce succs est lie la flexibilit et la ractivit quoffre ce vecteur de communication.

juillet 2013

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