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Mercredi 18 septembre 2019

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Foires et salons : la reprise se confirme

D'aprs l'OJS* (Office de justification des statistiques des foires et salons), le cur de l'activit de la filire (l'organisation de foires et salons) a vu se stabiliser en 2010 la participation des exposants (- 0,2 %), aprs une anne 2009 o elle avait diminu de 4,5 %. La baisse des espaces occups s'est considrablement ralentie, puisqu'elle s'tablit - 1,8 % (vs - 6,4 % en 2009). Quant aux visites, les chiffres prsentent encore des volutions ngatives (- 1,9 %), mais cette baisse est moiti moindre qu'en 2009 (- 3,6 %). Les salons professionnels ont mieux tir leur pingle du jeu en 2010 (- 0,9 %) que les salons BtoC, pour lesquels le nombre d'entres de visiteurs a diminu de 2 %. Les salons grand public ont en effet souffert des mouvements sociaux, mais certainement aussi d'un essoufflement de la consommation des mnages. Le retour la confiance du mdia salon a t confirm par France Pub-Irep 2010 : les dpenses des entreprises pour leur participation aux manifestations commerciales en France se sont accrues de 1,5 % (vs - 6,5 % en 2009) et celles des relations publiques de 2,5 % (vs - 9,5 % en 2009). Pour FSCEF (Foires, salons, congrs et vnements de France), l'activit sort de la crise renforce grce l'apport des NTIC, mais aussi parce que l'change en face--face est rest essentiel pour les communauts que les foires et salons runissent. Pour 2011, les perspectives sont bonnes. Les moyens qui seront consacrs la recherche et au dveloppement sont en hausse, preuve que les dirigeants sont optimistes.

mai 2011

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