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Mardi 17 septembre 2019

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E-marketing : 2011, anne charnire avant la rvolution du mobile

La 4e dition du Baromtre UDA/OpinionWay de l'e-marketing a t prsente par Athnas Rigault, directrice hors-mdias de l'UDA, Claire Boca, directeur CRM de Nestl, et Loc Durand, directeur d'tudes d'OpinionWay, lors du salon MD Expo. Dans un contexte conomique peu propice aux changements, l'tude rvle que les annonceurs prfrent conforter leurs stratgies habituelles de communication. Ils continuent ainsi faire le choix de la complmentarit des canaux on, off et mobile et privilgient largement l'e-mailing, l'e-newsletter et le SMS pour converser avec leurs cibles. Les actions online de type participatif progressent srement mais lentement, avec en tte les actions menes sur les rseaux sociaux (+ 7 points par rapport 2010). A noter aussi la bonne performance des sites web consommateurs (+ 7 %) qui, l'instar de Croquons la vie, le programme de Nestl lanc en 2007, sont devenus communautaires pour dvelopper la relation entre la marque et ses consommateurs. Cependant, lorsque les annonceurs se projettent dans l'avenir, on assiste une vritable rvolution. Et celle-ci passera par le mobile, qui va gagner des parts sur les actions de marketing direct on et offline grce aux applications et devenir incontournable dans les stratgies multicanales de 60 % des annonceurs. Nestl a dj pris ce tournant, avec son application Croquons la vie tout rcemment dveloppe sur iPhone (recettes filmes, cration de menus avec ajout d'annotations, bons de rduction). La tablette, elle aussi, semble promise un grand avenir, avec prs de 50 % d'intentions d'usage. Enfin, les actions collaboratives connatront globalement une forte progression, quel que soit le type d'action, les rseaux sociaux restant cependant largement en tte, avec deux tiers d'annonceurs qui devraient s'y lancer.
  

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avril 2011

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