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Mercredi 18 septembre 2019

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Des consommateurs exigeants vis--vis des points de vente

Quels services digitaux souhaitent les consommateurs ? Pour 81 %, laccession leurs cartes de fidlit dmatrialises depuis leur mobile, pour 77 % la commande d'un produit qui nest plus en stock, pour 75 % pouvoir comparer des produits dun magasin un autre en temps rel.

Actuellement, il est beaucoup question de transformation du parcours dachat la fois sous limpulsion du nouveau consommateur arm de son smartphone, qui compare, sinforme, recherche la bonne affaire, et de lacclration de la digitalisation des points de vente. Ce sera dailleurs le sujet de la commission Hors-mdias du 17 septembre prochain, qui portera sur les nouveaux enjeux des parcours clients.

Publicis Shopper, qui sintresse la digitalisation du point de vente et a cr un "retail club" dchanges auquel l'UDA a particip, a ralis un sondage entre le 17 et le 20 juin 2013 auprs de 1 661 participants. Aux interviews qui il a t demand quel service digital les intresserait le plus, la premire rponse est, pour 81 % des participants, laccession leurs cartes de fidlit dmatrialises depuis leur mobile ; 77 % dclarent ensuite quils seraient prts commander un produit qui nest plus en stock depuis le magasin o ils se trouvent ; et 75 % aimeraient pouvoir comparer des produits dun magasin un autre en temps rel. De manire globale, les consommateurs veulent gagner du temps. 72 % aimeraient pouvoir golocaliser les produits de leur liste et optimiser leur parcours. Bien sr, faire des conomies reste une motivation profonde. 59 % disent tre prts manifester leur prsence en magasin pour obtenir des rductions et 74 % souhaiteraient connatre toutes les promotions en cours ds lentre en magasin. Enfin, ils restent suspicieux vis--vis des marques et font davantage confiance leurs pairs quaux vendeurs. 72 % aimeraient pouvoir consulter les avis et la note donne par les clients pour chaque produit, pour avoir un avis diffrent de celui du vendeur. Les shoppers plbiscitent de plus laide lachat en magasin (70 %) et veulent quon les coute (67 %) lorsquils donnent leur avis afin de participer lamlioration des produits et services du magasin. Enfin, 63 % aimeraient accder toutes les infos produits (composants, origines).

juillet 2013

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