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Mercredi 18 septembre 2019

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Bonne tenue de l'imprim sans adresse

L'Arcep (Autorit de rgulation des communications lectroniques et des postes) vient de remettre son rapport d'activit 2008. Le revenu des activits postales s'y est lev 14,8 milliards d'euros pour les objets adresss et 0,7 milliard pour la publicit non adresse. Le volume d'envoi de publicit adresse a baiss de 1,3 % en 2008 (une tendance semblable celle de 2007), s'tablissant 4,7 milliards. Le revenu gnr par ces flux ne diminue nanmoins pas (+ 0,3 %), en raison certainement des volutions de gamme des offres de marketing direct en 2008. Si le courrier dit "industriel", c'est--dire les envois en nombre, diminue lgrement (- 0,7 %), c'est surtout le courrier dit "gren", soit l'ensemble du courrier des particuliers et des petites entreprises, et le courrier non industriel des entreprises en gnral qui accusent une forte baisse (- 5,7 %). Le march des colis est le plus dynamique en termes de revenu (+ 5,7 %), en lien avec la trs forte croissance du e-commerce. En 2008, il gnre 45 % des revenus supplmentaires de l'ensemble des activits postales, alors qu'il ne reprsente que 26 % du revenu total. Le march de la distribution de publicit non adresse, qui rassemble la moiti des objets distribus (20,6 milliards d'envois), pour 5 % seulement des revenus, est marqu pour la deuxime anne conscutive par une forte croissance des volumes (+ 5,9 % en volume). L'augmentation des revenus (+ 4,5 %) induite par la bonne tenue des volumes fait de cette prestation le deuxime segment le plus dynamique aprs le colis "ordinaire".

novembre 2009

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