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Mercredi 18 septembre 2019

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81 % des Franais se souviennent de la marque d'un objet publicitaire

Les Franais aiment les objets publicitaires, mais voudraient en savoir plus sur leur fabrication, l'origine de leurs matriaux et leur co-compatibilit.

Selon la dernire enqute* ralise par linstitut dtude Ginger pour le compte de la 2FPCO (Fdration franaise des professionnels de la communication par lobjet), lobjet publicitaire est un levier dadhsion efficace pour les marques. 99 % des personnes sondes conservent pour elles-mmes ou une tierce personne les objets publicitaires reus. Les raisons pour les conserver sont en priorit leur utilit (86 %) et des motifs hdoniques (65 %), tels loriginalit. Les Franais les apprcient, car "cest sympathique" (94 %), "cest un rituel agrable" (87 %), tel point que 79 % souhaiteraient en recevoir plus. Les objets publicitaires en vogue sont les accessoires informatiques ou lectroniques (cls USB, tapis de souris), alors que les goodies (pins, broches) ont fait leur temps, rejets par 73 % des personnes sondes. Lobjet publicitaire est attendu en tant que geste commercial (94 %) mais galement au cours dun vnement (89 %), alors que venant de lemployeur il ne satisfait que 58 % des sonds. Les attentes des Franais portent sur ltiquetage de lobjet publicitaire. Celui-ci devrait tre plus dtaill, mentionner lorigine gographique (82 %), le lieu de fabrication (92 %), lorigine des matriaux (85 %), la prsence de matriaux cologiques (87 %) et les consignes pour le tri slectif (83 %).


* tude ralise par Ginger en mars 2013 auprs dun chantillon de 1 002 personnes ges de 18 ans et plus, reprsentatif de la population franaise

juin 2013

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