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Mardi 17 septembre 2019

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2008, une anne relativement bonne pour l'ANA...

Chaque anne, l'ANA, Association des agences de communication vnementielle, ralise auprs de ses membres une analyse de bilan et une enqute pour apprhender les volutions du march. L'ANA aujourd'hui, ce sont 67 agences, avec une progression de 8 % de leur chiffre d'affaires par rapport 2007, s'tablissant 716 millions d'euros. Dans le mme temps, la marge brute a subi une forte rosion, avec une trs lgre progression de 1 % par rapport 2007 (+ 5 % en 2007, + 11 % en 2006). Les comptitions restent lgion dans 70 % des vnements organiser. Dans le mme temps, dans 70 % des cas, l'agence habituelle est reconduite. Pour la premire anne, 100 % des agences dclarent facturer du temps-homme (vs 95 % en 2007). Par ailleurs, en fonction de la nature de l'opration, 85 % des agences facturent de la conception et 87 % de la marge sur prestation. La vision de l'avenir du march par les dirigeants est plutt pessimiste. 59 % (vs 17 %) dclarent que le march sera en baisse en 2009-2010. Ces chiffres sont un peu moindres concernant leur propre agence : 49 % d'entre eux estiment que leur activit est en baisse. Interrogs sur les tendances, les dirigeants pensent que les annonceurs fonctionnent davantage au coup par coup que les annes prcdentes. Cependant, ces derniers considrent aujourd'hui le mdia vnement comme un investissement qui offre le meilleur retour sur investissement, devant le marketing direct, le on-line et les relations presse. Les vnements co-conus restent une priorit, car les annonceurs y sont de plus en plus sensibles.

... avec un nouveau conseil d'administration...

L'assemble gnrale de l'ANA a procd en juillet dernier l'lection de son conseil d'administration, dont le nouveau prsident est Philippe Fournier (MCI), le vice-prsident demeurant Dan-Antoine Blanc-Shapira de l'agence Sensation ! Les membres de l'ANA ont unanimement marqu leur dsir de continuer d'avancer sur les grands chantiers mener, ncessaire pour l'ensemble de la profession, travers une politique trs volontariste. Dans ses premires interviews, Philippe Fournier a rappel qu'il s'inscrivait donc dans la continuit des actions engages par ses prdcesseurs, en tte desquelles "la ralisation d'un guide de bonnes pratiques* que nous esprons lancer pour la fin de l'anne et le chantier sur le dveloppement durable".** ... et un rapprochement avec Foires, salons, congrs et vnements de France !

Pour rpondre plus efficacement aux demandes de leurs membres et accrotre la visibilit de l'ensemble de la filire, l'ANA et FSCEF ont souhait dvelopper un groupement des concepteurs d'vnements au sein de FSCEF (qui change de nom pour l'occasion en ajoutant le "E" d'vnement). De ce fait, tous les professionnels du secteur vont pouvoir bnficier d'une fdration commune pour favoriser les changes, profitant ainsi notamment de la synergie entre l'OJS (Office de justification des statistiques) en matire d'observation de l'activit du secteur et les travaux de l'ANA sur l'vnementiel.

* Il s'agit du guide de bonnes pratiques UDA ralis en partenariat avec les agences-conseils en vnement de l'AACC et de l'ANA, en cours de finalisation. N'hsitez pas participer sa relecture finale.
** extrait de Meet-In, septembre 2009
Contact UDA : Athnas Rigault - Maryse Mossino

octobre 2009

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