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Actualits des tudes

Les tudes autrement ?

Pour le CESP et l'Irep, cinq tendances caractriseront les tudes de demain : la monte en puissance du collaboratif, la ncessit de penser et dagir autrement, la notion dexprience, le recentrage sur le client et bien entendu la data...

Le 26 juin 2014 s'est tenue la deuxime dition du sminaire organis par le CESP (Centre d'tudes des supports de publicit) et l'Irep (Institut de recherches et d'tudes publicitaires) sur "Les tudes autrement ?". En introduction de la matine, Zysla Belliat, prsidente de lIrep, et Denis Bied-Charreton, directeur gnral du CESP, ont, aprs un rappel de la perptuelle volution du mtier des tudes, soulign que les donnes (la clbre data) taient au coeur de ce bouleversement et que de nouveaux acteurs contribuaient ces changements. La matine sest poursuivie autour de tmoignages d'annonceurs, avec lintervention dAnne Panis-Lelong, directrice veille des opinions, de la consommation et de la concurrence la SNCF, et d'Alain Klapisz, strategy & insights director chez Danone. Aprs avoir dress un panorama des typologies dtudes menes au sein de leurs entreprises, Anne Panis-Lelong et Alain Klapisz ont rappel limportance de linnovation dans les tudes, la ncessit pour les gens dtudes de mener des tudes autrement, le besoin dtre crateur denvie pour les clients internes et lexigence, pour les quipes tudes, de participer aux comits de dcision pour porter la voix du consommateur. Cette confrence sest acheve par le partage, lors de deux tables rondes, des expriences et des points de vue d'instituts (Illigo, BVA, Nielsen et Ipsos), mais aussi des nouveaux acteurs (Google, Weborama) sur lvolution de leur mtier. De ces dbats ont merg cinq grandes tendances : la monte en puissance du collaboratif (co-exprience, co-participation, co-cration), la ncessit de penser et dagir autrement, la notion dexprience, oublier la technologie et se recentrer sur le client, et bien entendu la data, quelle soit big, smart ou small, qui reste au centre des problmatiques de tous.

juillet 2014

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