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Mardi 20 août 2019

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Data

Salon Stratgie Client / retour sur la table ronde anime par lUDA : "Quelle place pour la data dans votre organisation ?"

La data ncessite de repenser les modes de fonctionnement et de manire plus gnrale les organisations et ce, tous les niveaux de lentreprise. Nouvelles exploitations et restitutions de la donne pour un impact business accru, fonctionnements en mode projet versus mode silos, monte en puissance des modles de co - (collaboration, co-cration...), apparition de nouveaux mtiers avec de plus en plus de profils htrognes en lien avec la data (CRM, data scientist, market intelligence, DSI..), connaissance client au centre de la transformation... : autant de points que nos experts data ont pu tayer lors de la table ronde anime par lUDA dans le cadre du salon Stratgie Client. Les tmoignages annonceurs de Pascale Zobec, Consumer & Market Intelligence Manager FDJ, et Anglique Bidault-Verliac, Responsable ple Data & Webmining VSC, ont montr que si leur ple data ntait pas rattach aux mmes directions, la mise disposition de lintelligence issue de la data dans les quipes transverses est une ralit commune aux deux organisations. Laetitia Parise, Directrice Grands comptes chez Aquent, agence de placement spcialiste du digital, confirme que le data scientist reste le profil le plus recherch  (cf. article "La recette pour faire un bon data scientist" - avril 2015) dans les entreprises mais que ce dernier correspond un besoin trs diffrent selon lorganisation et la ralit business de chacun des groupes. Elle a rappel la ncessit davoir des profils qui runissent des comptences certes techniques en mathmatiques mais aussi en codes, compltes par des comptences en stratgie et en management. Les comptences en matire de pdagogie restent aussi cls. La data va permettre, grce la rcolte et lanalyse des donnes, de trouver de nouvelles solutions ou business models et ainsi mieux rpondre aux attentes des utilisateurs, consommateurs. Do lmergence dans un certain nombre dentreprises du chief data officer, qui devient le profil capable dtre le chef dorchestre de la stratgie en travaillant sur lacquisition et lanalyse de datas aussi bien internes quexternes et en leur donnant du sens.
Ainsi, sur les trois dernires annes, les besoins en profil data ont t multiplis par trois.

Retrouver l'intgralit de la table ronde

mai 2016

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