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Mercredi 18 septembre 2019

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Communiqus de l'UDA

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Une assemble gnrale trs suivie o l'UDA partage ses engagements avec ses adhrents

Lanne 2007 et le premier semestre 2008 ont t trs actifs pour lUnion des annonceurs (UDA), engage sur de nombreux fronts.

Lassemble gnrale qui sest tenue le 19 juin a t loccasion non seulement de dresser un bilan des actions menes en 2007, mais aussi de faire le point sur les dossiers en cours et de partager avec les adhrents les engagements et prises de position de l'UDA.

 Comme le prvoient les statuts, un tiers du conseil dadministration a t renouvel

Tous les deux ans, le conseil dadministration de l'UDA est renouvel par tiers. Neuf administrateurs "sortants" ont ainsi t rlus pour un nouveau mandat de six ans : Danone, Galeries Lafayette, Lesieur, Mars, Nestl, Pernod Ricard, Philips, Procter & Gamble et Unilever, tandis que deux nouveaux administrateurs - Carrefour et Disneyland Paris - taient lus pour la premire fois, galement pour un mandat de six ans. Voir composition du conseil dadministration.

 De nouveaux adhrents

Depuis le 1er janvier 2007, lUDA a accueilli 15 nouveaux adhrents : Axa, Campbell, Candia, Carglass, Champion, Coty Prestige, Disneyland, Fleury Michon, Hero, MAIF, Merck Sant, Neuf Cegetel, Petit Bateau, Saint-Gobain Ple MHP et Tipiak.
La diversit de taille et de secteur conomique de ces nouveaux membres est une nouvelle illustration de la reprsentativit de lUDA, forte de ses 300 entreprises adhrentes.

 2007-2008, la promotion active dune communication efficace et responsable

 Plus que jamais, en 2007-2008, nous suivons notre ligne directrice : promouvoir une communication efficace et responsable. Nos entreprises doivent en effet la fois rpondre une exigence toujours plus leve de performance, quels que soient leur taille ou leur secteur, et dans le mme temps prendre en compte les diffrentes attentes exprimes par leurs parties prenantes , commente Pierre Bardon, prsident de lUDA.

 Parmi les sujets abords lors de lassemble gnrale, trois ont notamment t dvelopps.

La rforme de laudiovisuel public doit aussi prendre en compte le point de vue des entreprises et limpact sur la croissance conomique
Au cur de lactualit, lUDA a t particulirement active sur le projet de rforme de laudiovisuel public. Plusieurs orientations destines ne pas lser les entreprises et leur capacit communiquer sur les chanes publiques ont t exposes aux pouvoirs publics, aux parlementaires et aux membres de la commission Cop. Parmi ces suggestions figurent la mise en uvre progressive du projet jusquen 2011, lapplication la plus large possible de la nouvelle directive europenne SMA* et un financement vitant tout cot supplmentaire aux annonceurs. Force de proposition, lUDA appuie sa rflexion sur un principe clairement identifi par les universitaires et les professionnels : les investissements en matire de communication sont un facteur de croissance conomique nationale.
*Services mdias audiovisuels. La directive SMA remplace la directive Tlvisions sans frontires et rgit les modes dinsertion publicitaire dans laudiovisuel europen.

Lvolution de lautodiscipline et la rforme du BVP
En cohrence avec son engagement pour une communication responsable, lUDA a jou, avec ses partenaires, un rle moteur dans la rforme de lautorgulation publicitaire au sein du BVP et du CNC (Conseil national de la consommation).
Cette rforme se traduit par la mise en place de nouvelles instances et de nouvelles procdures, qui se traduiront par une plus grande ouverture sur la socit, plus de concertation avec les parties prenantes et plus d'efficacit, avec un systme de traitement des plaintes.
LUDA montre ainsi sa capacit devancer les enjeux conomiques et socitaux en impliquant lentreprise dans une dmarche dautodiscipline. Dans ce mme registre, elle a galement pris ses responsabilits en laborant, puis en signant en avril 2008, avec le ministre de la Sant, la Charte sur limage du corps.

Les engagements pour une communication responsable
De mme, lUDA sest engage avec ses adhrents relever les dfis cologiques ports par la socit. Elle a ainsi sign avec le Meeddat (ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Dveloppement durable et de l'Amnagement du territoire), le 11 avril 2008, la Charte dengagements et dobjectifs pour une publicit co-responsable prenant en compte les objectifs du Grenelle de lenvironnement. Les rgles dontologiques se voient ainsi renforces et un contrle systmatique du BVP est exerc avant toute diffusion dune campagne nationale ayant recours un argument cologique. LUDA a par ailleurs mis en place fin 2007 sa Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, aujourdhui signe par 34 entreprises ou groupes adhrents.

LUDA sest ainsi mobilise sur ces sujets majeurs et bien dautres encore, notamment la publicit alimentaire en direction des enfants, sur laquelle les annonceurs sont prts prendre de nouveaux engagements.
 Pour les annonceurs, la responsabilit peut sembler une source de contraintes, mais cest aussi une opportunit de communiquer mieux. Efficacit et responsabilit sont et seront de plus en plus indissociables , explique Grard Nol, vice-prsident directeur gnral de lUDA.
  

Contact UDA : Dominique Candellier, directrice communication et dveloppement durable, tl. 01 45 00 79 10,  (assistante : Brigitte Domergue), UDA - 53 avenue Victor Hugo - 75116 Paris

  
  

juin 2008

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