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Mardi 17 septembre 2019

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Transparence sur le march publicitaire

Les annonceurs franais demandent la publication immdiate du dcret dapplication de la loi Macron qui renforcera les conditions contractuelles de confiance entre les agences et les annonceurs sur un march qui sest fortement digitalis.


Tlcharger le communiqu de presse

LUnion des annonceurs a pris connaissance avec intrt des rsultats du rapport publi linitiative des annonceurs amricains au travers de leur association reprsentative lANA (Association of National Advertisers).
Cette tude, ralise par le cabinet indpendant K2, constate labsence de transparence et lexistence de dysfonctionnements importants sur le march amricain, malgr les accords contractuels conclus chaque jour entre les agences mdias et les annonceurs, qui sont manifestement insuffisants dans le contexte actuel.

Les annonceurs franais, quil sagisse dune PME ou dune grande entreprise, ont, eux, la chance de pouvoir asseoir leurs ngociations contractuelles sur un cadre juridique clair et stable adopt dans la loi Sapin I de 1993 qui structure les relations entre les agences et les annonceurs pour favoriser la transparence.
Cest pourquoi lUnion des annonceurs appelle les pouvoirs publics franais publier rapidement le dcret qui doit tre pris en application de la loi Macron et qui modernise le cadre juridique actuel pour ladapter la nouvelle donne du march publicitaire, dont les modes de commercialisation ont t bouleverss par la digitalisation.
En effet, depuis plusieurs mois, lUDA a travaill en concertation avec lensemble des acteurs publicitaires, et le soutien des mdias, sous lgide de Bercy et du Ministre de la Culture llaboration dun dcret qui permettra aux annonceurs, au travers dun reporting ralis par les supports ou leurs rgies, de vrifier que les agences et autres acteurs intermdiaires du march exercent leurs activits dans un climat de transparence.

Etienne Lecomte, Prsident de lUnion des annonceurs, souligne : En cho ce qui se passe sur le march amricain, nous esprons quEmmanuel Macron et Michel Sapin auront cur de publier rapidement le dcret dapplication de la grande loi conomique porte par Bercy en 2015. Ce texte permettra dapporter de la transparence aux annonceurs franais et de renforcer la confiance entre les marques qui investissent sur le march publicitaire et leurs agences.

juin 2016

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