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Mardi 17 septembre 2019

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Publicit alimentaire et mentions sanitaires

Les annonceurs de l'alimentaire choisissent massivement d'inscrire dans leurs publicits les messages sanitaires prvus par la loi.

Ils marquent ainsi leur soutien la prvention de l'obsit.

En application de la loi de sant publique du 9 aot 2004, et depuis le 1er mars 2007, les annonceurs l'origine d'une publicit en faveur d'un produit alimentaire (boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'dulcorants de synthse ou de produits alimentaires manufacturs) ont le choix entre :

 apposer une mention sanitaire dans leur publicit (quatre messages, en alternance)

ou

 verser l'administration fiscale une contribution de 1,5 % sur les sommes nettes investies dans des messages publicitaires ne comportant pas de mention sanitaire.

LUDA a analys - sur la base des donnes recueillies par TNS Media Intelligence pour le mois davril 2007 - les choix oprs par les annonceurs des secteurs Alimentation ou Boissons dont les communications sont vises par le texte

89 % de leurs investissements en presse, radio et tlvision ont t consacrs des messages qui portaient les mentions sanitaires prvues par la loi

par mdia, ce chiffre se dcompose de la manire suivante :

Presse : 74 %  Radio : 67 %  Tlvision : 93 %


NB. Lanalyse prsente ici diffre de communications prcdentes qui ne rendaient pas compte de la ralit de la situation parce que faites  :

 sur la base de tous les messages mis par les annonceurs des deux secteurs Alimentation et Boissons, y compris ceux hors du champ de la loi (exemple : eaux minrales, fruits et lgumes frais, etc.).

 sur la base de tous les messages diffuss en mars 2007, mois dentre en application du texte, y compris ceux qui ne pouvaient techniquement pas comporter les mentions (dlais techniques en presse, fins de campagnes dmarres avant lentre en vigueur de la loi, etc.).

mai 2007

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