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Mercredi 18 septembre 2019

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March publicitaire digital : lUnion des annonceurs interpelle fermement le Gouvernement !

Attendue depuis aot 2015, la publication officielle du dcret relatif la prvention de la corruption et la transparence de la publicit sur le digital nest toujours pas faite. Un dlai inhabituel et surtout dangereux par rapport aux risques qui psent en France sur le march publicitaire digital en plein dveloppement. Face cette situation, et aprs avoir dj alert les pouvoirs publics en septembre dernier, lUnion des annonceurs (UDA), lorganisation reprsentative des annonceurs, en appelle une nouvelle fois Michel Sapin pour faire publier ce dcret avant la fin de lanne.

Les enjeux majeurs

Face aux risques ports par les annonceurs et les mdias, lUDA rappelle les enjeux fondamentaux de ce dcret :

Engags pour faire voluer le march publicitaire vers les bonnes pratiques qui crent des relations saines et transparentes entre les annonceurs et les mdias sur le digital, des Directeurs Marketing et Communication, responsables des investissements budgtaires et membres-adhrents de lUDA se sont prononcs travers un sondage ralis le 18 novembre dernier :

Lopacit nuisible

Cette absence de transparence sur le march du digital et lexistence de dysfonctionnements importants sur le march mondial sont galement constates :

La non-publication officielle de ce dcret limiterait galement les parties prenantes des relations contractuelles, sans obligation de transparence, Nous voulons continuer btir et protger un environnement sain et durable pour tous les annonceurs en France, et ce quel que soit le mdia offline ou online choisi pour nos campagnes publicitaires commente Etienne Lecomte, Prsident de lUDA.

Le long (et difficile) chemin vers les bonnes pratiques

Arbitr en dcembre 2015 par Matignon, soumis une 1re fois au Conseil d'Etat au printemps 2016, le dlai de statu quo impos par lEurope pass et les discussions avec la Commission europenne acheves, toutes les conditions sont dsormais runies pour une publication rapide de ce dcret Le gouvernement a maintenant toutes les cartes en main pour publier rapidement ce texte et nous ne pouvons plus attendre. ajoute Pierre-Jean Bozo, Directeur Gnral de lUDA. En cas de retard ou de non-publication de ce dcret, lUDA, entend poursuivre son action en ayant recours notamment la Direction Gnrale de la Concurrence, de la Consommation et de la Rpression des Fraudes DGCCRF pour mener des enqutes contribuant dfendre la ncessit dun tel dcret. Avec pour unique ambition de continuer accompagner leurs 6.000 membres adhrents dans leur volution, lUDA saura aussi sappuyer sur des rsultats daudits dinvestigations. Notre dtermination reste entire pour que soit publi ce dcret dici la fin de cette anne, et avant que nous ayons recours dautres leviers pour y parvenir conclut Etienne Lecomte.

Retrouvez le communiqu de presse

novembre 2016

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