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Samedi 18 novembre 2017

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L'UDA publie la 9e édition des chiffres clés des annonceurs


Sur plus de dix ans, la répartition médias/hors-médias (36 % vs 64 %) reste stable.

L'internet (+ 36,5 % en un an) a représenté, en 2007, 6,2 % des investissements médias.   
 

Pour la neuvième année consécutive, l'Union des annonceurs (UDA) publie la plaquette Les chiffres clés des annonceurs.

Afin de mieux situer la place des annonceurs dans le paysage économique français, mais aussi international, l'UDA a rassemblé, rapproché et analysé les données fournies par les principales sources existantes, pour en réaliser la synthèse, en 8 pages et 20 tableaux ou graphiques.

Avec cette édition 2008, l'UDA souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance, par ses interlocuteurs du monde économique, politique et professionnel, du poids et du rôle de la communication médias et hors-médias dans l'économie.


Sait-on en effet :

 que les annonceurs ont globalement investi en France, en 2007, près de 33 milliards d'euros pour leur communication, mais que la France reste le plus faible investisseur médias (0,53 % du PIB) des grands pays développés (Europe, Etats-Unis, Japon…) ?

 que ces investissements sous-tendent tout le secteur de la communication, soit près de 370 000 emplois répartis dans plus de 68 000 entreprises ?

 que les médias tirent en moyenne 50 % de leurs ressources de la publicité ?

 que plus de 40 % des investissements médias et hors-médias sont réalisés dans les supports locaux et régionaux ?

 que le marketing direct est le premier vecteur de communication des annonceurs (près de 30 % du total de leurs dépenses) et la presse le premier média qu'ils utilisent (13,4 % des investissements nets), presque à égalité avec la télévision (13,2 %) ?

 que l'internet a progressé de 36,5 % entre 2006 et 2007, pour représenter désormais 6,2 % du total des dépenses médias, juste derrière la radio (8 %) ?

 que le secteur de la distribution est le premier investisseur médias (12 % du total tous secteurs) devant les transports et les télécommunications ?

 que les travaux des chercheurs en sciences économiques montrent que le taux d'investissement publicitaire des entreprises (en particulier médias) et la croissance économique sont fortement corrélés ?

Contact : Anne Langer - 01 45 00 79 10

juillet 2008

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