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Mercredi 18 septembre 2019

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Comment rmunrer les agences ?

LUDA prsente aujourdhui les rsultats de lenqute sur la rmunration des agences-conseils et des agences mdias, intitule  Rmunrer ses agences .

Sujet de proccupation majeur pour les annonceurs et leurs conseils, la rmunration est un lment capital de la relation annonceur/agence, qui conditionne lquilibre conomique des entreprises du secteur. En donnant un clairage complet et actualis sur les mthodes de rmunration des agences, cette tude dcrypte lvolution des diffrents modes de rmunration. En confrontant les pratiques franaises de 2006 aux observations de 2000 et aux pratiques britanniques, elle constitue un outil de benchmarking indispensable.

Les principaux enseignements pour les agences-conseils

Rmunrer ses agences Le niveau moyen de rmunration en baisse.
Le niveau moyen de rmunration sur le net mdias est de 9 % en 2006. Il enregistre un repli de 1,2 point par rapport 2000, comparable celui relev en Grande-Bretagne.
 Les honoraires gagnent du terrain et deviennent le mode de rmunration dominant (plus de 50 % des contrats), mais la commission rsiste. Ceci diffrencie la France de la Grande-Bretagne o la commission est dsormais marginale.
 L'intressement est utilis dans 41 % (deux fois plus qu'en 2000) des contrats en France (56 % en Grande-Bretagne) et l'est d'autant plus que le budget gr est important. Il est gage de partenariat entre l'annonceur et l'agence (les annonceurs considrent qu'ils peuvent alors partager les risques avec l'agence).
 Confirmation de la sophistication de l'utilisation de l'intressement, il repose dsormais sur 2 ou 3 catgories de critres (performance de lagence, de la publicit ou de lannonceur).
 Seuls 36 % des contrats font l'objet d'une intervention de la direction des achats de l'annonceur alors que c'est le cas pour 71 % des contrats britanniques.
 70 % des annonceurs se disent concerns par la rentabilit de leur agence, confirmant ainsi qu'elle constitue pour eux une relle proccupation. Pour autant, et contrairement aux annonceurs britanniques, les annonceurs franais sont peu nombreux connatre le profit ralis par leur agence sur leur compte.

 Plus de transparence, considrer lintressement comme une dmarche gagnant-gagnant, garantir une cohrence entre niveaux de rmunration et niveaux de services/expertise/implication sont les conditions dune relation annonceur/agence quilibre et efficace  dclare Grard Nol, vice-prsident directeur gnral de lUDA.

Les principaux enseignements pour les agences mdias

 Des niveaux de rmunration stables par rapport 2000 avec un taux moyen de 3,1 % sur le net mdias en 2006. En Grande-Bretagne, on observe un niveau moyen de rmunration identique.
 Une diversification des services des agences mdias auxquelles sont confies un nombre croissant de missions hors du cadre des prestations mdias courantes.
 La commission reste le principal mode de rmunration (3/4 des contrats), mais elle est en recul sensible. La tendance est la mme en GB, mais la commission est devenue minoritaire.
 L'intressement est dsormais prsent dans prs de la moiti des contrats : c'est moins qu'en Grande-Bretagne, mais deux  fois plus qu'en 2000.
 L'intressement est essentiellement bas sur des critres lis l'achat d'espace.
 Seuls 39 % des contrats font l'objet d'une intervention de la direction des achats de l'annonceur.

Plus sur ltude
Il sagit dune tude ralise par lUDA avec la collaboration de lAdvertising Research Consortium (ARC). Sur souscription, elle est en vente au prix de 650  HT.
Ralise en 2006 par lARC auprs des annonceurs franais sur le mme questionnaire que la prcdente, conduite en 2000. Un protocole international a t retenu pour permettre des comparaisons avec les tendances ltranger. Lchantillon (20 % des investissements mdias franais), est reprsentatif des niveaux et modes de rmunration pratiqus en France.

L'Union des annonceurs pour mmoire
LUnion des annonceurs (UDA) est une association  qui rassemble plus de trois cents entreprises adhrentes, de toutes tailles, de tous statuts et de tous secteurs. Elle compte plus de 3 500 correspondants rguliers et partenaires privilgis au sein de ces entreprises. LUDA a pour missions de promouvoir les intrts et de faire valoir les positions des annonceurs auprs de leurs interlocuteurs professionnels et leur environnement conomique, social et politique franais et europen, mais aussi de permettre ses adhrents doptimiser, en efficacit et en cot, leurs investissements en communication, enfin dlaborer et de promouvoir des pratiques loyales et thiques pour une communication responsable. L'UDA est prside par Pierre Bardon (SFR). Grard Nol en est le vice-prsident directeur gnral.

 Commandez l'tude Rmunrer ses agences

Contacts UDA : Didier Beauclair - Anne Langer,
Tl. : 01 45 00 79 10

septembre 2007

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