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Vendredi 23 août 2019

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LUnion des Annonceurs runit les entreprises engages dans la communication responsable

Paris, 02 dcembre 2016 - A loccasion du nouvel anniversaire de la Charte dengagements des annonceurs pour une communication responsable,  lUnion des annonceurs (UDA) organise, ce 02 dcembre Paris, un vnement pour partager le bilan des actions ralises  en 2016 par les signataires de la Charte et faire connatre les axes de progrs qui soutiendront en 2017 cette dmarche. Organis en collaboration  avec la socit GreenFlex, cet vnement porte sur le thme : La communication responsable, levier de sens et de mobilisation.
Tout au long de l'anne, l'UDA, en collaboration avec la socit GreenFlex, accompagne les signataires dans la mise en uvre de la Charte dengagements des annonceurs pour une communication responsable qui runit aujourdhui une cinquantaine dentreprises et groupes signataires*. Pour cette 9me anne, le bilan des actions ralises en 2016 est trs positif, signe de la bonne mise en uvre de leur engagement pour une communication responsable commente Etienne Lecomte, Prsident de lUDA.

Parmi les actions menes en 2016, le bilan fait clairement apparatre 3 points forts :

Responsabiliser les collaborateurs (co-construction, formations rgulires, systme de rfrents), favoriser la collaboration des diffrents mtiers (juridique, RSE, communication), rester en mouvement, en veille et incarner ces sujets au niveau de la direction gnrale sont des axes fondamentaux pour poursuivre une dmarche de dveloppement durable ajoute Etienne Lecomte.

Devant un public compos d'annonceurs et de professionnels de la communication et du dveloppement durable, ce point dtape fin 2016 a galement permis de partager plusieurs autres insights intressants issus du reporting des signataires de la Charte :  

2016, une anne de transition
A laube des 10 ans dexistence de la Charte dengagements des annonceurs, lUDA a lanc un grand chantier de rflexion pour moderniser la Charte et a interrog de nombreuses parties prenantes (associations de consommateurs, agences de communication, institutions, entreprises (signataires et non signataires de la Charte). Cet exercice  a permis de confirmer la lgitimit de la Charte et son rle structurant pour ses signataires. De nouvelles attentes ont galement pu tre identifies, comme le besoin de rendre la dmarche encore plus dynamique pour ladapter aux volutions du march publicitaire, renforcer la valorisation externe de la dmarche et mieux intgrer les parties prenantes externes. Un comit de pilotage ddi a dores et dj identifi des pistes dactions en ce sens, afin daboutir une nouvelle version de la Charte fin 2017. Cette tude confirme pleinement la ncessit pour les entreprises de pouvoir sappuyer sur une organisation telle que lUDA pour animer et dvelopper leurs engagements en faveur dune communication responsable prcise Pierre-Jean Bozo.

Au-del des engagements structurants de la Charte, les bnfices sont aussi de pouvoir partage, en interne et en externe, des valeurs associes la communication responsable ou induites par elle : l'utilit, la cohrence, le partage, l'innovation, la cration de valeur et sa mesure conclut Etienne Lecomte.


*Liste des entreprises signataires de la Charte dengagements des annonceurs : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Bic, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, EDF, Expanscience, FDJ, Ferrero, Henkel, Kellogg's, L'Oral, Lesieur, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestl, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, PMU, Groupe La Poste, Primagaz, Procter & Gamble, PSA Peugeot Citron, RATP, Rmy Cointreau, Renault, Sanofi, SNCF, Terres de communication, Total, 3M, Unilever, Yves Rocher.

Pour en savoir plus

propos de l'Union des annonceurs (UDA) :
Fonde en 1916, l'UDA est, en France, lorganisation reprsentative des annonceurs, c'est--dire des entreprises qui recourent aux diffrentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notorit ou leur image. Elle compte plus de 6.000 membres, au sein dentreprises adhrentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. Les missions de lUDA sont : faire valoir les intrts et les positions des annonceurs auprs de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement conomique, social et politique franais et europen ; permettre ses adhrents doptimiser, en efficacit et en cot, leurs investissements en communication ; promouvoir une communication responsable en laborant et en mettant en uvre des pratiques loyales et thiques.



Contact presse Florence Gillier & Associs :

                   

propos de GreenFlex :
GreenFlex
est une entreprise indpendante qui est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement la mutation du monde en se transformant. Le Groupe favorise l'acclration de la transition et la rduction de la facture environnementale et socitale afin de relever les grands dfis des entreprises en les accompagnants de la stratgie l'action vers un avenir plus performant, un Good Future . Les quipes multi expertes de GreenFlex btissent au quotidien des solutions oprationnelles et durables combinant la fois l'accompagnement, le financement et lintelligence des donnes pour des rsultats concrets et mesurables. GreenFlex compte prs de 180 collaborateurs dploys dans 14 bureaux en Europe, pour un chiffre daffaires en 2015 de plus de 190 millions deuros. L'entreprise accompagne depuis maintenant 7 ans plus de 450 clients. GreenFlex, Designer de solutions durables. www.greenflex.com

dcembre 2016

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