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Vendredi 23 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Publicit et environnement : 89 % de conformit

La 5e dition de l'tude ralise par l'ARPP (Autorit de rgulation professionnelle de la publicit) et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la matrise de l'nergie) montre une totale stabilit par rapport aux rsultats de l'an dernier : 89 % des visuels lis l'environnement sont conformes aux recommandations dontologiques de l'ARPP en matire de dveloppement durable. 23 943 messages ont t tudis en 2011 : si la part des campagnes consacres exclusivement l'environnement a diminu (passant de 5 3 % du total), le nombre de visuels lis l'environnement a augment (passant de 548 707). Le recul de l'argument environnemental en tant qu'lment central de la communication rsulte des efforts des annonceurs, de leurs agences, des supports et de l'ARPP. Sur les 707 messages retenus, 36 "manquements" ont t relevs, soit 5 % des publicits (plus de la moiti concernent encore la mise en scne de vhicules dans des espaces naturels), 6 % des publicits prsentant quant elles des "rserves" : - 9 % par rapport 2010, ce qui confirme la vigilance des annonceurs en matire d'arguments environnementaux.

L'ADEME et l'ARPP ont toutefois identifi cette anne une nouvelle tendance : le glissement du positionnement "dveloppement durable" vers les emballages des produits ou les noms de marques. Ce glissement de la publicit vers le marketing, qui s'appuie sur le droit des marques et la libert commerciale, risque d'occulter les efforts rels raliss par les entreprises en matire de communication publicitaire. L'ADEME et l'ARPP encouragent donc ces dernires "mettre en cohrence leurs marques et conditionnements avec la rigueur de leur discours publicitaire". La vigilance reste donc toujours de mise.

Retrouver ltude complte sur www.arpp-pub.org

avril 2012

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