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Dimanche 18 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Pub et environnement : le bilan 2007

Pour la 2e anne conscutive, les professionnels (annonceurs, agences et mdias) runis au sein du BVP ont demand l'Ademe (Agence de l'environnement et de la matrise de l'nergie) d'tudier l'utilisation des arguments cologiques dans les discours publicitaires.

Le BVP et l'Ademe ont prsent fin mai les rsultats de cette investigation. Ils ont analys, parmi les 17 129 visuels (presse, tlvision et affichage) diffuss au cours du second semestre 2007, les 508 messages qui utilisaient le thme de l'environnement.

Si le nombre de ceux-ci a tripl en un an, 81,9 % prsentent un "taux de conformit totale" avec les rgles en vigueur, ce qui constitue un progrs sensible par rapport l'an dernier (64,1 %). 12,2 % font l'objet de "rserves", l'utilisation de l'argument cologique n'y tant pas totalement satisfaisante et les visuels pouvant tre amliors. 5,9 % sont en revanche des "manquements" manifestes aux rgles dontologiques (un petit peu moins que les 6,1 % de 2006). Ils concernent essentiellement la reprsentation de comportements contraires la protection de l'environnement (23 cas sur 30).

Compte tenu de la croissance forte de la publicit "environnement", le BVP estime que son travail de vigilance a commenc porter ses fruits. Il reste nanmoins des progrs faire. La rforme 2008 du dispositif de rgulation de la publicit, incluant notamment un contrle systmatique avant diffusion des publicits argument cologique, devrait permettre d'amliorer ces rsultats.

juin 2008

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