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Vendredi 23 août 2019

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Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

Pour les consommateurs, le travail et l'emploi sont les priorits de la RSE

Une entreprise peut tre qualifie de responsable lorsqu'elle assure ses salaris de bonnes conditions de travail, de rmunration et d'emploi.

La dernire Note de synthse du Crdoc (Centre de recherche et d'tudes pour l'observation des conditions de vie) porte sur les liens entre les consommateurs et la RSE. Ces informations sont issues de son enqute annuelle sur la consommation*, ralise en juin 2011. A cette date, 60 % des consommateurs avaient dj entendu parler de RSE. Une notion associe autant aux grandes entreprises qu'aux PME, qui pourtant communiquent peu sur le sujet. Seuls 23 % considrent que les plus engages sont les grandes entreprises, 34 % que ce sont les PME. A la question ouverte sur ce qu'est la RSE, on voit que lui sont associes la responsabilit des entreprises l'gard de l'environnement, mais plus encore les conditions de travail et d'emploi des salaris : "Une entreprise peut tre ou devrait tre qualifie de responsable lorsqu'elle assure ses salaris de bonnes conditions de travail et de rmunration, et galement d'emploi, en vitant licenciements et dlocalisations". Les consommateurs voquent peu les domaines d'actions retenus dans la norme ISO 26000 : l'obligation de pratiques loyales en matire de consommation et d'information, le service aprs-vente, la protection de la sant et de la scurit des consommateurs ou la protection de leur vie prive.

* Enqute ralise auprs d'un chantillon reprsentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus

Tlcharger la Note de synthse de novembre 2012 sur www.credoc.fr

dcembre 2012

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